Pythéas
Collège
Marseille
 

Découverte de la calanque de Callelongue ...

lundi 14 décembre 2009, par Fanny Grauer

Compte rendu de la sortie dans la Calanque de Callelongue du lundi 16 Novembre

Nous sommes allés dans une calanque de Marseille qui s’appelle : Callelongue, le lundi 16 novembre, toute la journée.
Nous avons du prendre 3 bus et le métro pour y aller.
Avec nous, il y avait Madame Revest, notre professeur d’Histoire-Géographie, Madame Grauer, notre professeur de SVT, Monsieur Valls, notre professeur d’EPS et Matthieu, Assistant Pédagogique du collège.
Nous sommes donc partis de notre quartier, la Buisserine et nous sommes arrivés à Callelongue.
Le but de cette journée était de découvrir ce que c’est qu’une Calanque. Nous avons fait une course d’orientation, trouvé le nom des plantes de cette Calanque, observé le paysage, observé des îles que l’on voyait et nous avons fait aussi de l’escalade.
Pendant la matinée nous avons fait de l’escalade, de la marche et on a grimpé dans l’escalier des géants. Et puis nous avons mangé au pas de la Lune, c’était tout en haut. Pendant l’après-midi nous avons fait de la marche et on a cherché des balises grâce à une boussole. Il fallait trouver le nom des plantes sur lesquelles il y avait les balises avant de continuer. Pour trouver le nom des plantes on a utilisé une clé de détermination.

La classe de 6°C.

“C’était trop bien et cela m’a fait découvrir une autre Calanque de Marseille car j’en connaissais déjà une. J’ai adoré cette sortie car j’ai découvert beaucoup de plantes, j’ai vu des grottes et en plus je me suis beaucoup amusée.”
Halima

“J’ai beaucoup aimé faire cette sortie, c’était la sortie la plus existante de ma vie parce que nous avons beaucoup marché, nous avons appris pleins de choses et la paysage était magnifique.
Ce que j’ai préféré est l’île du Riou car il y une espèce d’oiseau qui y vit. C’est une espèce qui est protégée, cet oiseau s’appelle le puffin.
On a vu aussi des arbustes et des plantes qu’on ne voit pas au centre ville. Et c’était super de grimper dans cette calanque.”
Eddy.

“J’ai beaucoup aimé faire cette sortie dans les Calanques car c’est toujours bien de sortir du quartier. Mais j’aurai aimé être plus au bord de l’eau.”
Zeidane.

“J’ai aimé cette sortie car j’ai découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas. L’île du Riou est une île différente car il y des oiseaux qui sont protégés. C’est une réserve naturelle et n’a pas le droit d’y aller, sauf avec des autorisations spéciales.”
Amel.

“Je n’étais jamais allée dans les Calanques avant, c’était la première fois.
J’ai beaucoup aimé escalader avec M Valls et Matthieu et quand on a marché avec Madame Revest, c’était bien.
Cette sortie était merveilleuse. J’étais un peu fatiguée et j’avais un peu peur au début de l’escalade, mais après je me suis habituée et j’ai appris petit à petit à grimper.”
Hivin.

Portfolio

  • DSC03565
  • DSC03575
  • DSC03595
  • DSC03595
  • 16112009032
  • 16112009033
  • 16112009045
 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille