Pythéas
Collège
Marseille
 

Une journée dans Marseille

mardi 9 mars 2010, par Virginie Pascual

Le jeudi 17 décembre, malgrè un froid glacial peu habituel, nous sommes allés cueillir des images de Marseille pour nos correspondants de Guillestre.
Avec nos professeurs, nous avions préparé un parcours afin de donner aux alpins une idée de la beauté de notre ville.
Nous avons commencé par le stade Vélodrome parce que Marseille sans le foot ne serait plus Marseille.
Puis, nous nous sommes rendus sur le Vieux Port où nous avons assisté à la criée aux poissons. Une dame a gentillement accepté de nous parler des différents poissons de son étalage. Ca faisait tout drôle de voir une roussette (petit requin) de près....
Ensuite, nous avons marché jusqu’à l’hôtel de ville et puisque nous étions à la période de noël, nous avons fait le marché aux santons, là une dame nous a expliqué en quoi consistait la tradition des santons de Provence, comment ils étaient fabriqués, depuis combien d’années et quels métiers ou traditions religieuses et provençales ils représentaient. Nous ne pensions pas que ce travail était si minutieux et que c’était une véritable passion pour de nombreux santonniers.
Ensuite, nous avons grimpé à Notre Dame de la Garde grâce au bus.
Là, malgrè le vent nous avons admiré la vue de Marseille et nous sommes rentrés dans la crypte. Malheureusement, la cathédrale était fermée ce jour-là pour travaux, nous avons été déçus comme de nombreux touristes.Heureusement nous avons pu manger à l’intérieur.
Le temps de nous réchauffer un moment, et nous repartions vers la corniche et le vallon des Auffes, où tout en admirant le paysage nous jetions des coups d’oeil envieux aux mangeurs de bouillabaisse attablés dans les restaurants du port.
Finalement, nous sommes rentrés plus tôt que prévu au collège, un peu fatigués et pressés de se réchauffer mais avec plein d’anecdotes à raconter sur notre ville toujours aussi riche et surprenante.

Portfolio

  • devant le stade vélodrome
  • devant le stade
  • le Vallon des Auffes
  • la vendeuse de poissons sur le Vieux Port
  • devant l'Hôtel de Ville, sur le Vieux Port
 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille