Les égyptologues de la 6e A

mercredi 24 mars 2010, par Celine Hubert

Le mardi 2 mars, la classe de 6e A s’est rendue au musée de la Vieille Charité à Marseille afin de découvrir la collection égyptienne. Les élèves vous livrent leurs impressions...

Taslim nous raconte la matinée au musée :
"J’ai trouvé la sortie très bien. Au début, on a divisé la classe
en deux puis on est parti dans une salle . On a écrit le nom d’un
dieu, d’un roi, et le notre en hiéroglyphes. Puis on a parlé de
l’Egypte.
Après on s’est mis par deux , on a eu des documents
avec des questions en rapport avec l’Egypte dont on devait
trouver les réponses en cherchant dans le musée. Et en plus à la
dernière minute c’est mon équipe qui a gagné !
Pour le chemin de l’aller et du retour , on a pris le bus , le
métro et on a beaucoup marché. On est passé par le Vieux Port.
En face de nous , il y avait Notre Dame de la Garde . La sortie
était très intéressante et les collections Egyptiennes étaient très
belles. "

C’est au tour de Sarah de nous faire part de ses impressions :
"On a fait un atelier où on devait trouver des objets, par exemple une statue . Puis on a vu une momie dans un sarcophage.
Nous avons fait un atelier où l’on devait écrire des prénoms en égyptien (hiéroglyphes ) .
Ensuite nous avons su qu’il n’ y avait pas 26 lettres en égyptien : il y en a beaucoup moins.
Remarque : La sortie au musée m’a beaucoup plu elle était très intéressante, mais par contre c’etait très fatiguant de marcher. "

Maintenant, Riyad nous explique pourquoi la sortie lui a plu :
"Dans l’atelier des hiéroglyphes, la guide nous a donné deux feuilles, une avec des roi et des reines et l’autre avec des dieux et des déesse. Dans le musée elle nous a montré une collection Egyptienne très complète avec des momies et des statues, entre autres.

Je me rappelle que la guide était très gentille et que les activités m’ont énormément plu.
Je voudrais refaire ce genre de sortie très bientôt !"

Voici le récit de Nourah :
"Nous sommes allés au musée, nous avons pris le bus 53 puis le métro. On a beaucoup marché ensuite. Nous nous sommes arrêtés sur le Vieux Port et on a vu Notre-Dame de la Garde.
Arrivés au musée, nous nous sommes séparés en deux groupes. Avec mon groupe, on a commencé par faire des hiéroglyphes. J’ai adoré cette activité. On a écrit notre prénom, le nom d’un dieu ou d’une reine ou d’un roi égyptien.
Puis, nous avons fait une deuxième activité. On devait jouer aux enquêteurs. J’ai vu une exposition de la collection égyptienne : cela m’a plu mais dans la salle 4, il y’ avait une momie et on la voyait : j’ai eu un peu peur, je n’ai pas osé la regarder. Mais sinon, c’était bien et nous sommes repartis en prenant presque le même chemin."

Chadali, à ton tour !
"On a directement commencé par une petit activité d’écriture égyptienne. Puis, on a choisi le nom d’un roi ou d’un dieu égyptien et on les a écrits en hiéroglyphes. On a aussi écrit notre prénom et notre nom.
Pour arriver au musée de la Vieille Charité, on a pris un bus et un métro. Arrivés sur le Vieux Port, on a vu en même temps l’Hotel de Ville et Notre Dame de la Garde, surnommée la "Bonne Mère" par les marseillais !
J’ai aimé cette sortie car au musée, il y avait une belle collection égyptienne."

• DSC02126
  • DSC02127