Pythéas
Collège
Marseille
 

Sortie nature des 6°A à la Sainte Victoire.

lundi 3 mai 2010, par Fanny Grauer

Découverte de la flore par les arts plastiques à la Sainte Victoire !

Découverte de la flore par les arts plastiques à la Sainte Victoire !

“Cette journée a été organisée avec grand succès. La sainte Victoire est un endroit vraiment magnifique, j’ai été émerveillée par la splendeur de la nature et j’ai apprécié toutes les bonnes senteurs dégagées par les plantes.
Laurent a été notre guide. Nos professeurs accompagnateurs étaient Mme Grauer et M Mori.” Myriam.
“ Nous sommes partis du collège à 8h45 et nous sommes arrivés à la Sainte Victoire à 9h30. Après avoir été accueilli par le guide, c’était parti pour une bonne matinée de marche.
Il y avait de la boue, on a du escalader des rochers et on a longé un rivière. Un moment il a fallu traverser la rivière : on devait faire le funambule sur un tronc d’arbre par dessus l’eau.”
Yanis
“ La randonnée dans la forêt était impressionnante parce que la forêt était dense. On a du escalader et descendre des pentes très raides. J’étais heureux de savoir que ce qu’on allait faire était un peu dangereux.”
Fouzi.
“ La randonnée n’était pas vraiment facile mais M Mori nous a poussé pour qu’on avance plus vite. En tout cas c’était très beau : tout était vert.”
Amal.
“ Pendant la randonnée nous avons cueilli des fleurs et d’autres plantes que nous avons écrasées sur des feuilles blanches pour voir les traces et les couleurs qu’elles laissaient sur la feuille.”
Mickael
“ Les jonquilles donnent une couleur jaune, les muscaries donnent du bleu, les feuilles de valériane donnent une belle couleur verte et des baies de laurier écrasées donnent du rouge foncé.”
Sarah.
“ A midi nous avons déjeuné au bord du Lac ZOLA, où nous avons pu nous laver les mains. Ensuite, nous sommes repartis pour faire des arts plastiques avec M Mori. Il fallait dessiner uniquement avec les plantes ramassées. J’ai aimé dessiner comme ça parce qu’on se servait des plantes pour avoir les couleurs.”
Fouzi.
“ Le lac était magnifique, avec une très belle couleur verte. J’ai beaucoup aimé le voir d’en haut, avant que l’on descende au bord. Il y a des arbres qui poussent dans ce lac. Ce lac a été créé avec le barrage de Zola.”
Mariam.
“ Nous avons fait deux sortes de dessins avec les plantes : un dessin représentant un paysage de mer ou d’océan et un autre représentant des panneaux de signalisation des villes.”
Myriam.
“ J’ai beaucoup aimé découvrir les plantes, les couleurs qu’elles peuvent laisser sur des feuilles blanches et aussi on a découvert qu’avec du charbon de bois on peut s’en servir pour dessiner comme avec du crayon. Je ne savais pas que les plantes pouvaient donner de belles couleurs comme ça, comme sur des photos. Et ces plantes n’existent pas en ville !”
Omar.

Portfolio

  • repas
 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille