Une classe d’hydrobiologistes...

mercredi 2 juin 2010, par Rachel Garcia

Le 19 mars nous nous sommes rendus au bord d’une rivière prés d’Oriol.
Le but de cette sortie était d’observer et d’analyser la propreté d’une eau en prélevant insectes, larves d’insectes ou autres microorganismes vivants dans cette eau.

A notre arrivée sur le site, un guide nous a expliqué ce que l’on allait faire durant toute la journée. Nous devions remplir plusieurs feuilles qui rendaient compte de la température de l’air et de l’eau. Ainsi, nous avons remarqué que plus il fait froid, plus il y a de dioxygène, donc mieux les poissons respirent.

Dans un second temps nous sommes partis pêcher en groupe. Nous avons ramassé plein de petites bêtes. Pour cela nous avons utilisé des épuisettes et des bacs remplis d’eau pour les classer par famille. Nous avons entre autres trouvé une araignée de mer mais nous n’avons pas pu l’attraper.

Ensuite le guide nous a passé une bête par binôme pour l’identifier à l’aide d’une clé de détermination. Pour l’observer nous avions des sortes de loupes dans lesquelles étaient enfermées les bêtes. Nous en relevions les caractéristiques et nous les retrouvions sur la clé, ce qui nous permettait d’identifier l’espèce dont il s’agissait.

Et puis, nous avons utilisé une grille IBGN. Cette grille classe les espèces en fonction de leur résistance à la pollution. Donc, prélever une espèce polluo-sensible (qui résiste peu à la pollution) dans une rivière montre que celle-ci est de bonne qualité. La note qu’obtient la rivière dépend aussi du nombre d’espèces différentes prélevées. Plus la note est haute, plus l’eau est de bonne qualité.

Grâce à cela, à la fin nous avons trouvé la note de la rivière sur laquelle nous nous trouvions : 11/20. C’est bas pour la saison et préoccupant car moins il y a d’espèces représentées plus l’eau est polluée. Cela dit, d’après notre guide cette note serait due à un problème d’échantillonnage.

Cette sortie m’a plu car nous avons pu pêcher tout en observant des insectes, larves que nous n’avions jamais vus auparavant.

Abdou Nazra

• le site
  • trichoptère
  • en pechant