Pythéas
Collège
Marseille
 

A.S. HANDBALL : BILAN DES PREMIERES JOURNEES...

jeudi 25 novembre 2010, par Laurent Hoffman

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, nous voici de retour pour la saison 2010/2011 de handball avec le collège Pythéas qui a vu ses équipes respectives benjamines, benjamins et minimes entamer la saison.

A l’heure où j’écris, le bilan de la première journée est assez contrasté !

Nous allons commencer par le plus récent : les benjamins et les benjamines qui ont vécus leur première journée du championnat d’établissement.
Nous vous donnons la composition des équipes :

Benjamines : Chaïma Saidali (GB), Zaïnabou Mohamed, Sabrina Biyi, Nisryia Soilihi, Nilma Soillihi, Mariam Soumare, Saoudati Mhoumadi, Razia Mohamed Zaki, Sounda Djae, Linda Boccanfuso.

Absente : Fatna Mohamed Daroueche

Benjamins : Yanis Si Mohamed (GB), Mehdi Bounab, Yakim Ali, Yanis Djouder, Adinane Abderamane, Nizard Soilihi, Yassine M’Madi, Yanis Saidi, Adam Leseau, Naïm Youssouf.

Les matchs ont eu lieu respectivement à Ruffi pour les filles et au gymnase La Martine pour les garçons. Le collège Pythéas fût opposé pour une double confrontation au collège Vallon des Pins (2 équipes dans cette catégorie).

Les filles ont entamé de bonne manière puisqu’elles ont ouvert le score face à l’équipe 1 de Vallon des Pins. Puis Après plusieurs échecs successifs au tir (mauvais choix de tir : sur le gardien adverse ou de trop loin), Vallon des Pins a trouvé la brèche à 3 reprises dans la défense et inscrit 3 buts malgré de nombreux arrêts préalables de Chaïma.

C’est d’ailleurs le score à la mi-temps. A la reprise, les représentantes de Pythéas ont plusieurs occasions manifestes d’aggraver la marque et de distancer l’équipe adverse mais les tirs sont une nouvelle fois de piètre qualité. Logiquement, les adversaires récupèrent des ballons et trouvent des solutions en montées de balles et contre-attaques ainsi que sur l’aile droite. Le break est alors réalisé. Les filles vont peu à peu baisser de pied. Les benjamines s’inclinent alors amèrement sur le score de 8-3 face à une adversaire qui était à leur portée à condition d’être plus rigoureuse au tir, les passes et dans les prises d’initiatives individuelles.
A noter un bel effort collectif dans le repli défensif. Les voies de progrès sont le jeu en mouvement vers la cage, l’attaque d’une défense placée, étagée, le duel face au gardien.

Le second match fût de bien meilleure facture même si l’adversaire était moins aguerri. Le score résume assez bien la domination : victoire de Pythéas 16-3. A noter un net progrès dans les relances directes vers les contre-attaquantes (souvent Razia et Nisryia). Beaucoup de récupération de balles avec une défense moins naïve. D’autre part les tirs ont été mieux placés, ce qui explique le score net.

Les benjamins se sont eux imposés deux fois et commencent idéalement le championnat. Toutefois le coach souligne la trop grande désorganisation de l’ensemble de l’équipe qui doit son succès aux grandes performances de 2 joueurs : Naïm Youssouf et du gardien Yanis Si Mohamed !

LES MINIMES :

Composition :
Filles : Laïlia SAID (GB), Batouly MAOULIDA (C), Kamla ABDALLAH, Anaïs BAGHIAH, Sarah DAHOU, Ami YOUM, Imène SOUDANI, Myriam HASSANI, Daïfaty SATOULOU, Farah ZERDOUM,

Garçons :
Nasser SAIDALI (GB), Christian ALTUNTAS (GB), ISSLAME Saïd, SOILIHI Ahmed (C), BENHAMZA Lotfi, Baine MOHAMED, Dylan MOUNDI, Chaher ALI MNAMDJI AHMED, Newfel SIAD, Nidhal GHEMRI, Nassim BEGHIAH.

Une fois n’est pas coutume, nous allons rapporter le déroulement de la journée des garçons pour commencer. Le coach n’a retenu que 11 joueurs au lieu de 12 avec 2 gardiens ! Ceci est un coup de semonce pour l’ensemble des garçons de la section et en particulier pour tous ceux qui n’ont pas été retenu. En effet, M. HOFFMAN explique que les autres élèves ne sont pas au niveau tant physique que technique pour disputer des matchs du championnat excellence ! Les élèves doivent maintenant réagir rapidement et travailler dur pour prétendre intégrer l’effectif des heureux sélectionnés...
Les matchs quand à eux ont été une formalité ! Imposant d’entrée un 4-0 aux adversaires venus de S. MENU grâce à une bonne défense et un gardien (Nasser) très attentif, les rouges et noirs ont pris tout de suite l’avantage par des montées de balle, fusillant le gardien à bout portant. A aucun moment les joueurs n’ont douté de leur force et de leur supériorité. A la mi-temps, le coach fait tourner le gardien de but puis quelques joueurs mais la punition se poursuit irrémédiablement.
Le score final est de 21-6 ! Certes l’équipe adverse a perdu nombres de joueurs par rapport à l’effectif de l’an passé mais tout de même ! C’est un véritable ouragan QNC qui est venu s’imposer dans le très au sud gymnase Bergasse !

Les 2 autres matchs viennent confirmer la tendance : 13-3 face à l’équipe 2 de S. MENU et 16-1 contre le voisin des quartiers nord (Vallon des Pins). 3 matchs, 3 victoires nettes et sans bavures pour les garçons de Pythéas.

En revanche les filles ont effectués un départ plutôt poussif. Elles s’inclinent face au collège S. MENU pourtant largement à leur portée. C’est mentalement d’abord qu’elles ont pêchées. Ensuite elles sont tombés dans leur travers le plus marqué : l’absence de jeu sans ballon. Dans ces conditions impossible de trouver des fenêtres favorables de tirs permettant d’aborder le duel avec le gardien dans des conditions favorables. A signaler, ce dernier a posé beaucoup de problèmes à nos artilleuses car d’un très bon niveau technique (bonne lecture et motricité spécifique assez développée).

Le second match, face à Vallon des Pins, est très serré jusqu’à la mi-temps. C’est grâce à de nombreuses contre-attaques et l’efficacité retrouvée de Batouly que les filles prennent le large au score. Elles s’imposent finalement de 10 buts et prennent la tête du groupe au goal average : les voisines de Vallon des Pins se sont imposées face à S. MENU de 3 buts.

Il apparait donc que dans l’ensemble les équipes ont plutôt bien commencé leur championnat mais il ne faut absolument pas se reposer sur ses lauriers pour certains et s’activer pour les autres afin d’obtenir la qualifications pour les poules hautes de brassage pour toutes les équipes !

Votre correspondant sur place...

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : jeudi 13 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille