Pythéas
Collège
Marseille
 

FINALES ACADEMIQUES...

lundi 31 janvier 2011, par Laurent Hoffman

LA CONSECRATION...

Ils ont travaillé dur ces élèves... Très dur. C’est donc une belle récompense du labeur fourni que ce 1er titre Académique dans l’histoire handballistique du collège Pythéas.

En rencontrant d’emblée les tenants du titre, ils savaient que cette étape étaient déterminante pour la suite de l’aventure et une qualification éventuelle aux championnats de France Excellence.

La première période est un match défensif : les défenses prennent le pas sur les attaques, les gardiens respectifs finissant le travail. Sans quelques échecs à 6 mètres cependant, les rouges et noirs se seraient quand même un peu détachés au score. Mais il n’en ai rien et les 2 équipes rentrent au vestiaire sur un score de 6-6 après 15 minutes de jeu. Pourtant l’équipe de Marignane semble moins sereine, plus emprunté et beaucoup trop lente en repli défensif. Cette faille dans le système n’a pas échappé à M. HOFFMAN qui se veut rassurant à la pause, signifiant que sur les 6 buts encaissés, il y a eu 2 tirs au but et qu’une occasion à 6 mètres n’a pas été validé par nos soins. Il insiste donc sur une défense en 5-1 misant sur une récupération de balles et quelques contre attaques rondement menées pour creuser l’écart.
Ce scénario pensé est écris par les joueurs tout au long de la 2nde période. Pythéas écrase physiquement Marignane et s’envole au score. Les élèves de G. BRASSENS baissent les bras peu à peu, s’engageant avec beaucoup moins de conviction, ce qui permet les rotations dans l’équipe. A noter la très bonne performance de Nidhal qui marque 3 buts (3/3) avec un chabala d’entrée de jeu !

Toutefois, le coach met l’accent sur un aspect négatif : l’équipe a tendance à trop se reposer sur Ahmed et à attendre un exploit de sa part. Il est absolument impératif que l’ensemble de l’équipe prenne chaque ballon comme une occasion supplémentaire de, soit créer un décalage, soit de perforer la défense pour aller au but.

Le second match (la finale) est moins bonne handballistiquement. les 2 équipes se connaissent et les adversaires ont été sévèrement battus par 2 fois (S. MENU). Du coup Lotfi, Chaher, Baine et les autres se relâchent à l’exception de Christian (GB n°2) qui fait un excellent match.
Ce n’est qu’au début de la seconde période que l’écart se creuse.
Là encore, l’entraîneur fait tourner l’équipe et donne du temps de jeu à tous pour faciliter la prise de repères.

C’est donc fait les handballeurs de PYTHEAS sont CHAMPIONS D’ACADEMIE !!!
BRAVO A EUX.

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille