L’esquive, sortie cinéma du 28 janvier

mercredi 19 janvier 2011, par Rachel Garcia

Le vendredi 28 janvier, en soirée, Madame Revest C et M Stambul accompagnent les élèves au théâtre national du merlan qui, dans son ciné-club mensuel, met à l’affiche le film : l’esquive.

L’Esquive est un film français réalisé par Abdellatif Kechiche, sorti en 2004. Le tournage s’est déroulé dans le quartier de Franc-Moisin, à Saint-Denis avec des acteurs non professionnels.

"Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C’est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse..."

Ce film a connu un véritable succès, notamment auprès des jeunes, mais aussi dans les hautes sphères du monde du septième art :
César du cinéma 2005 :
César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation
César du meilleur espoir féminin pour l’actrice principale, Sara Forestier.

Venez vite chercher votre autorisation de sortie ou adressez-vous à Mesdames Pascual, Grauer ou Garcia.

• Affiche du film

Dernière mise à jour : mardi 20 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille