Pythéas
Collège
Marseille
 

FINALE ACADEMIQUE MINIMES FILLES...

lundi 31 janvier 2011, par Laurent Hoffman

Mercredi 12 Janvier 2011, MIRAMAS, gymnase miramaris...

C’est dans cet antre que les minimes filles du collège Pythéas doivent tenter d’accrocher un billet pour la finale académique. Elles sont 4 équipes pour 2 billets seulement... Nous connaissons 2 équipes que sont Miramas et S. MENU mais Mauzan nous est inconnue. Comme l’ont précisés les entraîneurs, il faudra faire mieux que d’habitude pour décrocher cette qualification.
Le tirage au sort décide que Mauzan et Pythéas doivent s’affronter d’entrée. Ce n’est pas au goût des filles venues de Marseille Nord ! Elles n’aiment pas débuter. Elles estiment qu’elles fatiguent toujours beaucoup l’adversaire et que l’adversaire suivant récolte le fruit de leur labeur !!

Pourtant, je pense que ce n’est pas là que nous avons pêchés... Car nous avons pêchés ! Mauzan s’impose 11-7 malgré une Laïlia éblouissante qui a sorti tous les jets de 7m ! Mais en face, la gardienne nous a fait mal aussi : Batouly à l’aile gauche, s’est cassé les dents en insistant au premier poteau. Anaïs, au centre, a été décryptée rapidement avec ses tirs au 2nd poteau en bas. Kamla et Farah ont multipliés les tirs sur les poteaux, Sarah a été dans une méforme complète alors qu’on sait quelle impacte elle peut avoir dans des jours normaux... Et, parce qu’il y a un "et", nous n’avons pu jouer les contre attaques comme à notre habitude : l’adversaire replit à la vitesse lumière !

D’après Romain, le collectif de Mauzan est supérieur en terme de circulation et de techniques individuelles. Le demi-centre fait bien jouer ses arrières qui courent aux bons moments dans les intervalles. Pourtant, nos marseillaises arrivent à amener ces dernières sur leur terrain : l’affrontement physique, dans lequel elles excellent. Mais là encore, elles se sont quand même fourvoyées car elle n’ont pas répondu ensemble mais les unes après les autres. Il ne faut pas confondre énervement et détermination, colère et rage de vaincre !

Enfin... Cette expérience doit nous servir de leçon et de base de travail pour avancer pour qu’à la prochaine rencontre nous ayons progressé techniquement individuellement et collectivement.

En battant Miramas, Pythéas décroche son billet pour la Finale Académique qui aura lieu le 9 février 2011 à Marignane... Contre Marignane en premier match...

Là, gagner le premier match est impératif pour espérer une qualification aux championnats de France !

RENDEZ-VOUS LE 09 FEVRIER et d’ici là AU TRAVAIL !!

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille