Pythéas
Collège
Marseille
 

La vie sous-marine, récits de randonnées aquatiques ...

mercredi 16 février 2011, par Fanny Grauer

La classe de 5°C a eu la chance de participer à deux randonnées aquatiques, en Septembre et Octobre 2010, au centre UCPA de Niolon.
Voici les impressions des plongeurs apprentis, à l’écoute de sensations nouvelles et découvrant un nouveau milieu : le monde sous marin.

" Au moment de mettre la combinaison j’étais content, et je me rendais compte de la chance que j’avais. Mais d’un autre côté j’avais peur. Arrivés au bord de l’eau, le moniteur nous a dit de plonger. J’avais peur et je me suis dit : stop ! j’ai sauté. Et là, j’ai été émerveillé. Avec le masque et le tuba j’ai pu voir des poissons, des oursins et une étoile de mer. Quand il a fallu sortir, j’étais déçu, je voulais rester, mais ce n’était pas grave, parce que j’avais plongé ! "
YANIS S.

" J’ai découvert des sols d’algues, des rochers avec par dessus de la mousse. Sous moi, il y avait des poissons, seuls ou parfois en colonie, mais je n’ai rien vu de gros. En tout cas, il y en avait de plusieurs sortes.
Pendant que nous nagions, à côté c’était très profond. Il y avait des filets et par dessus des bouées qui nous ont permises de descendre dans l’eau.
Le moniteur nous a montré des étoiles de mer et des oursins. J’étais très surpris de voir d’énormes étoiles de mer.
A la fin, je me suis dirigé vers l’échelle en frôlant les rochers et j’ai aperçu un crustacé comme un Bernard Lhermitte. Et puis je suis remonté à l’échelle. "
YANIS D.

" J’ai découvert le milieu marin. Au début j’ai plongé sans le masque et le tuba, l’eau était froide. Le moniteur nous a montré que grâce à la combinaison on pouvait flotter et se retourner dans l’eau. Puis nous avons craché dans le masque pour éviter la buée et enfin j’ai pu regarder sous l’eau. J’ai vu des poissons, de la posidonie, des crabes et tout un tas de déchets. Le moniteur nous a montré les "pieds" des oursins, avec lesquels il se déplace, et j’ai pris une étoile de mer que j’ai laissé coller à ma main. "
ISSAM

" Je viens de découvrir la mer. Au début j’avais peur, mais après je me suis sentie bien. J’ai pu voir des oursins, des étoiles de mer et même un concombre de mer. Les poissons étaient beaux et la mer d’un beau bleu. Je n’ai pas pu approcher les poissons, ils fuyaient lorsque je m’approchais ... En profondeur j’ai pu sentir les vagues passer sur moi. "
ROUIYATI

" Avant de sauter dans l’eau j’avais peur de me noyer mais grâce la combinaison nous pouvions flotter. Avec le masque et le tuba j’ai pu observer les profondeurs, les poissons étaient minuscules. Le moniteur nous a montré une anémone de mer, on avait l’impression que c’était une tomate.
C’était vraiment bien, j’aimerai y retourner. "
RUKAN

" Au début de la plongée, j’avais des frissons mais quand j’ai vu que les autres avaient plongé sans problème, j’ai été capable de sauter.
Dans l’eau je me suis sentie flotter, comme dans l’air, comme si j’étais un oiseau.
Je découvrais de nouveaux poissons, dont un rouge-orange et parfois marron, c’étaient des girelles. "
CHARIFA

" Nous avons commencé par mettre notre combinaison, nos masques et tubas, les palmes aussi. Quand nous étions prêts, le moniteur nous a demandé de sauter et on flottait grâce à nos combinaisons. Les palmes nous servent à nager plus vite. Puis après, avec les accessoires on a regardé sous l’eau. On a vu au fond de la posidonie, qui sert d’habitation à tout un tas d’animaux marins. On a touché un oursin qui ne piquait pas et une étoile de mer rouge. "
ZEIDANE

" Je découvrais comment utiliser les palmes, le masque et le tuba. Au début de la plongée j’avais peur et puis une fois dans l’eau je me suis sentie plus à l’aise.
Ensuite, on est allé voir ce qu’il y avait dans l’eau. Il y avait une étoile de mer, des oursins, des petits poissons en banc et des sars à tête noire. "
HIVIN

" Quand j’ai mis ma combinaison j’ai eu peur, j’avais peur de me noyer car on ne voyait pas le fond, mais grâce à la combinaison nous pouvions flotter. Avec nos masques, palmes et tubas on voyait des oursins et des étoiles de mer orange. "
SEVNUR

" Nous avons sauté dans l’eau, j’ai eu froid d’un coup, et puis j’ai eu chaud. Lorsque nous avons utilisé les palmes, masques et tubas j’ai pu regardé au-dessous de moi, au fond de l’eau. C’était calme, on voyait des poissons, des étoiles de mer, des concombres de mer et des oursins. "
BARIS

" Nous avons commencé par mettre notre combinaison puis nous avons marché vers la mer. Nous marchions sur des petits cailloux qui faisaient mal aux pieds. Une fois au bord de l’eau, le moniteur nous a montré comment plonger, les pieds devant. Sans hésiter, j’ai sauté et je me suis retrouvé dans l’eau. Je sentais l’eau froide qui devenait chaude petit à petit. Avec le masque j’ai pu voir beaucoup de poissons et d’étoiles de mer, c’était très beau. "
RONI

" Enfin arrivée à destination, j’étais tellement pressée à l’idée de plonger que j’allais me lancer dans l’eau sans même avoir attendu le signal du moniteur. Et là, le moment était enfin arrivé, on m’avait dit de plonger. Je n’étais quand même pas très rassurée. Une fois dans l’eau, c’était comme si j’y avais toujours été. J’étais envoutée par les poissons. Au moment où j’ai sorti la tête de l’eau je recommençais à sentir le froid qui m’entourait, c’était comme si la mer était mon lieu d’habitat naturel. Et puis c’était fini ... "
TASLIM

" Nous étions tous prêts. Nous portions tous la combinaison, le masque et le tuba, et les palmes. Le moniteur avait fait les recommandations d’usage. Il nous a montré comment il fallait sauter dans l’eau. Quand j’ai sauté je suis remonté directement à la surface grâce à la combinaison. Au début l’eau était froide. Après, grâce à la combinaison notre corps s’est réchauffé. Nous avons ensuite plongé en profondeur, nous avons vu des oursins et une étoile de mer. J’en avais jamais vu des comme ça. Un bateau est arrivé et nous avons du remonté à la surface pour revenir au bord. Nous sommes sortis par l’échelle. Nous sommes ensuite montés nous changer, la combinaison était dure à enlever. Enfin nous sommes rentrés avec le train.
C’était bien, je n’avais jamais fait de plongée sous marine avant. "
ADAM

Portfolio

  • DSC04001
  • PA050037
  • PA050139
  • PA050150
  • PA050165
  • PA050014
  • PA050183
  • DSC03995
  • DSC03999
  • P9200131
  • PA050158
 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille