Pythéas
Collège
Marseille
 

LA FIN DU PARCOURS EN CHAMPIONNAT...

vendredi 18 mars 2011, par Laurent Hoffman

L’épopée a été longue cette année, et nous aurions aimé qu’elle dure encore un peu...

Le mercredi 16 mars 2011, les Minimes Garçons handballeurs du collège Pythéas avaient rendez-vous avec l’Histoire sportive du collège, pour tenter d’inscrire leurs noms à une éventuelle première qualification aux championnats de France UNSS. Mais avant de vous relater cette épisode, faisons un petit flashback...

Rentrée des classes, septembre 2010, le coach de la section sportive annonce aux joueurs qu’il vise une qualification aux championnats de France dès cette année. En effet, vue le collectif et les individualités, en travaillant sérieusement, il est possible d’envisager objectivement une qualification pour le très haut niveau du handball scolaire.
Dès la première journée de championnat à Jean Bouin, salle Bergasse (siège du SMUC), les collégiens de Pythéas vont se montrer intraitable avec l’ensemble des adversaires du jour.

En effet, après quelques minutes de jeu, les rouges et noirs s’envolent au score en enchaînant les montées de balles assassines et les défenses rugueuses. L’adversaire de l’an passé, S. MENU, qui avait vaincu avec 6 buts d’avance, s’incline cette fois de 15 buts (21-6) avec un turn-over important opéré par le coach. Les matchs retours sont une formalité, le collège Vallon des Pins ne désire même pas défendre sa chance et abandonne sans même disputer le match, afin de protéger ses joueurs.
Les voilà donc qualifiés en tête des poules pour la 1/2 Finale Académique. Surprise du tirage ou de l’organisateur, le Service Régional UNSS, nous devons affronter le collège Brassens ayant pour appui le club de Marignane lui aussi sorti 1er de sa poule ! L’an passé, ces derniers sont allés aux championnats de France... C’est donc non sans une certaine appréhension que les élèves et le coach vont préparer ce match, déjà couperet. En effet, une défaite au premier match élimine toute chance d’aller en finale interacadémique et donc de décrocher une éventuelle qualification aux championnats de France.

Le 12 janvier 2011, c’est le jour de la Finale Académique. Accompagné de Mme GRAUER, les élèves de Pythéas vont se préparer dehors et dans les couloirs avant la fin du match précédent opposant S. MENU et le collège Savary d’Istres.
Les garçons sont tendus, le coach le sent. Il tente de les apaiser mais rien n’y fait. Les mâchoires sont crispés. Les bras ont du mal à trouver leur élasticité habituelle. Les passes sont empruntés. Heureusement, la volonté et la détermination sont là, ainsi que Nasser, le gardien de but. Ce dernier fait 3 arrêts successifs. C’est le 1er tournant du match. A la pause le score est de 6-6. Les garçons sont toujours tendus. Ils ont ratés des immanquables (duels seuls face au gardien de but). Le coach est rassurant : 2 jet de 7m et 2 contre-attaques encaissés. Soit seulement 2 buts sur attaque placé alors pour nous c’est l’inverse. Il sent que si les garçons mettent au fond les montées de balle, l’adversaire va craquer d’autant que physiquement, il n’est pas de taille malgré certains joueurs assez lourds.
Le scénario lui donne raison. Après 5 minutes en deuxième période, le collège Pythéas s’envole au score. Plus 3 puis plus 4 en quelques minutes, les adversaires baissent la tête, il lâche le match. Le coach fait tourner, mais las buts s’accumulent... Le score final ? 21-12... Et nous retrouvons S. MENU en finale... Le premier titre de champion d’académie en garçon nous tend les bras, c’est une formalité et une remarquable leçon de handball qu’ils vont asséner à S. MENU !
Le titre est empoché, ainsi que la qualification pour les interacadémies !!

Rendez-vous est pris donc le 16 mars 2011 pour affronter un collège de Saint Raphaël... Le coach est méfiant, il y a une équipe de D1 LNH à Saint Raphaël... Le match est là encore couperet mais en même temps, le gagner signifie aller à Achères rencontrer le gratin du handball âgé de 14-15 ans !!! Un rêve... Une finalité !

Il est prévu que nous jouions en second. S. menu, deuxième qualifié, se fait littéralement écraser par le collège du Parc Impérial de Nice ! Il ne marquerons que 3 buts en 30 minutes... Pas bon ça...
Les joueurs partent s’échauffer dehors et dans les couloirs... L’ambiance est tendue ! Pourtant l’échauffement gardien se passe bien et les contacts aussi. Le match débute... Rien à faire, le stress est toujours présent, insidieux, il paralyse les gestes et les cerveaux de chacun. Ils n’arrivent pas à s’en débarasser ! Après 5 minutes, ils sont menés 4-1. La défense gêne beaucoup l’attaque placé. Dès que les joueurs sont touchés, le tir est moins facile. Mais nous n’arrivons pas à jouer en continuité. Quand on trouve une solution, on tire sur le gardien !

Bilan, 7-3 à la mi-temps mais rien n’est perdu. Il faut étouffer l’adversaire qui certes est meilleur handballeur mais beaucoup moins fort athlétiquement. Ils ont 2 occasions nets dès les premières minutes, car en revenant à 2 buts, la pression mentale va changer de côté ! Le coach en est persuadé et en même temps, ses joueurs vont se libérer. Et là, c’est le tournant du match : 2 ratés se succèdent. L’adversaire lui ne va pas rater ! Il marque 2 buts d’affilée, on en est à -6, il reste 10 minutes à jouer. Le coach sent que le match est en train de lui échapper ! Les garçons des quartiers nord, aucun joueur en club ne se relèveront pas. Victoire et qualification de St Raphaël 13-6. La défaité est amère et douloureuse même s’il n’y a pas de regrets à avoir car l’adversaire était meilleur techniquement. Pourtant, avec un peu plus d’expérience... Une chose tarabuste le coach, nous n’avons pas défendu notre chance à fond. C’est une certitude. Avec ce que nous avions on aurait pu mieux faire... C’est comme ça... Il ne faut justement pas oublié qu’en face, les joueurs jouent tous les week-end des matchs et des championnats officiels... Pas les collégiens de Pythéas... Voilà un élément qu’il faudra sans doute changer si nous souhaitons encore progresser dans l’avenir.

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille