Pythéas
Collège
Marseille
 

Sortie 6ème D dans les Calanques de Luminy

lundi 20 juin 2011, par Fanny Grauer

Nous sommes allés dans les calanques de Luminy avec Mme Grauer et Mr Pirréra.
Nous y sommes allés principalement pour découvrir comment certaines plantes résistent à la sècheresse.
Nous avons découvert que certaines plantes résistent à la sècheresse grâce à leurs poils qui absorbent l’eau la nuit car nous savons que la nuit c’est très humide donc ils peuvent récupérer de l’eau. C’est le cas du ciste blanc par exemple.
Nous avons aussi découvert que plus une plante a des feuilles fines, en aiguilles, comme le pin d’Alep par exemple, moins elle transpire et consomme d’eau.
On a aussi découvert que le Chêne Vert été l’arbre dominant dans les calanques de Luminy avant que les humains ne le coupent et le brulent pour faire du charbon.
Maintenant l’arbre dominant dans les Calanques de Luminy est le Pin d’Alep.
ABDALLAH

Bonjour,
Nous sommes la 6ème D et nous avons fait une sortie dans les Calanques, avec Mme Grauer et M Pirrera. Nous avons travaillé sur la faune et la flore des Calanques, la faune ce sont les animaux et la flore, les végétaux.
Nous avons appris comment la flore résiste à la chaleur. Certaines plantes gardent de l’eau grâce à des poils sur les feuilles.
Le problème des végétaux de la méditerranée est qu’il fait très chaud et qu’il ne pleut pas souvent, du coup les végétaux transpirent et perdent ainsi de l’eau. Ils ont donc des solutions pour pas trop transpirer.
Mme Grauer nous a raconté une histoire. C’était la guerre, la France contre l’Allemagne. Un écrivain français qui était aussi pilote est parti un jour pour prendre des photos de l’ennemi avec son avion mais au retour, il s’est fait tirer dessus à Marseille et son avion a coulé à côté de l’île du Riou.
MOHAMED

Mardi, nous avons fait une sortie extraordinaire.
Nous sommes allés dans les Calanques de Luminy. Arrivés là-bas, nous avions une vue incroyable. Ensuite nous sommes allés au bord de l’eau, sur une petite plage, et on a pu se tremper les pieds.
On a pu voir toutes sortes d’animaux : des cigales, des oiseaux, ...
Nous avons eu beaucoup de chance d’y être allés.
En plus, Mme Grauer nous a raconté l’histoire du pêcheur marseillais qui a retrouvé la gourmette d’Antoine de Saint Exupéry qui était fascinante.
AMEL.

Mardi 24 Mai, nous sommes allés à Luminy où on a appris et vu beaucoup de choses.
J’ai vu une île qui ressemblait à un crocodile. J’ai bien aimé les rochers glissants, quand on marchait dessus on aurait dit du plastique. J’ai aimé quand on était à la plage et que l’on a trempé nos pieds dans l’eau.
C’était la meilleure sortie depuis le début de l’année. Et enfin, j’ai beaucoup aimé l’histoire du pêcheur et de Saint Exupéry.
NADIA.

La classe de 6ème D est allée en sortie dans la Calanque de Luminy.
On a découvert des plantes : le chêne vert, le pin d’Alep, le ciste blanc, le chêne kermes, ...
Il y a des plantes avec des feuilles piquantes comme le chêne kermes pour ne pas se faire manger, ou des feuilles ondulées comme le ciste blanc qui a des poils pour garder l’humidité et résister à la sécheresse.
Cette journée était très bien pour moi, j’ai découvert la Calanque, des plantes, des beaux paysages et l’histoire de Monsieur BIANCO, le pêcheur marseillais.
DYLAN

La sortie que nous avons faite à Luminy m’a permis d’apprendre énormément de choses, dont je n’étais pas au courant, et qui m’ont passionnée.
J’ai appris ce qu’est une Calanque et l’histoire de la découverte de l’avion de Saint Exupéry, ce que je dois faire et ne pas faire dans une Calanque.
J’ai beaucoup aimé cette sortie et le paysage. C’était vraiment beau.
NASSIMA

La sortie était vraiment bien. Mais saviez-vous que pour arriver jusqu’à la plage de Sugiton, il y a une très grande descente, ça c’est bien, mais après il faut tout remonter !!!
ALI

Quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré Jean-Marc, notre guide, qui nous a expliqué les règles à respecter dans une Calanque.
Nous avons marché et nous avons appris beaucoup de noms de plantes et comment elles font pour résister à la sécheresse.
Nous avons continué à marcher jusqu’à un belvédère, la vue était très belle, sur toutes les calanques.
ANAIS

Mardi 24 Mai, la classe de 6ème D est allée dans les Calanques de Luminy. Nous avons beaucoup marché (je ne sais plus combien de km ...), nous avons vu beaucoup de plantes et nous avons découvert l’histoire du pêcheur marseillais qui a découvert la gourmette de Saint Exupéry.
AZZALI

Portfolio

  • IMG_3103
  • IMG_3108
  • IMG_3108
  • IMG_3112
  • IMG_3115
  • IMG_3122
  • IMG_3131
  • IMG_3133
  • IMG_3144
  • IMG_3158
  • IMG_3169
  • IMGP1686
 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille