Pythéas
Collège
Marseille
 

Après une journée de championnat avec les minimes garçons...

lundi 28 novembre 2011, par Laurent Hoffman

Partis sous une pluie fine mais intense, fouetté par un vent plutôt cinglant, c’est confiant que l’équipe minime garçon du collège Pythéas s’est rendu sur le lieu de la première journée de qualification à la phase Académique du championnat Excellence.

Malgré le retard prononcé d’un joueur, inexcusable, le groupe part avec 25 minutes de retard. Le timing étant serré, c’est en retard que nous arrivons au gymnase du collège Germaine Tillion. D’emblée nous remarquons que nous aurons à faire à deux équipes composés de joueurs conduits par des entraîneurs du CSMP (Club Sportif Marseille Provence Handball). Nul doute, donc que la majorité des collectifs font partis d’une équipe de club. Nous comptons dans nos rangs 3 joueurs évoluant à Marseille Nord Handball (MNHB), club partenaire du collège.

Le tirage au sort nous désigne et nous sommes opposés au frère ennemi, le collège Vallon des Pins pour le premier match de la journée.

L’échauffement est de bonne facture et les garçons semblent satisfait de démarrer la compétition face à la plus petite équipe, sur le papier. Le match est nettement à l’avantage de Pythéas grâce à une très bonne défense dans le secteur central et un gardien tout simplement infranchissable en première période. Le ton se durcit en deuxième période. L’équipe de Vallon des Pins commet plusieurs grosses fautes et elles ne sont pas sanctionnés au plan disciplinaire ce qui agace les rouges et noirs. Le match se termine sur un score de 11- 4 en faveur de Pythéas... Cela commence plutôt bien puisque l’entraîneur a fait largement tourné son effectif sur cette rencontre.

Le second match nous opposera à S. Menu, très marqué l’an passé par les sévères revers subit à chaque confrontation. C’est donc méfiant que les bleus du sud marseillais débutent la rencontre. La rencontre est assez équilibrée dans l’ensemble mais les elèves de S. Menu montrent davantage d’efficacité au tir et virent en tête à la mi-temps de 3 buts. La seconde mi-temps est encore plus disputée et c’est encore le manque d’efficacité qui va seller le sort de la rencontre. En effet, l’équipe de Pythéas vendange une quantité d’occasions hallucinante. Trop de zones sifflée au pivot Akim, des tirs sur le gardien qui le mettent en confiance et des tirs pris de façon trop hâtive ne permettent pas de faire douter l’équipe adverse. Défaite donc de 3 buts et grosse déception car tout le monde sent que cette équipe était à notre portée.

Le dernier match sera raccourci en raison de l’avancée de l’heure. Il nous oppose à G. Tillion pour prendre la seconde place qualificative provisoire. Les élèves de Tillion sont très abattus après leur défaite face à S. Menu et leur courte victoire devant Vallon des pins. Pourtant, c’est dans la tête que les rouge et noir vont perdre le match, sans même vraiment le jouer. C’est d’ailleurs un non match de la part des coéquipiers de Nidhal. C’est donc encore une défaite qui va se dessiner pour les handballeurs de Pythéas. Il faudra donc faire un sans faute dans les matchs retours pour assurer une qualification certaine à la phase académique.

Laurent HOFFMAN

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille