Pythéas
Collège
Marseille
 

BILAN APRES LE TOUR DE QUALIFICATION EN EXCELLENCE...

vendredi 9 décembre 2011, par Laurent Hoffman

Au terme de cette phase de qualification, autant le dire tout de suite, les sentiments sont très partagés. En effet, alors que les filles avaient assuré la seconde place qualificative en s’imposant devant Vallon des Pins mais battu d’un but par S. Menu lors de la première journée, les garçons avaient à relever un énorme challenge. Ils devaient s’imposer dans les 3 rencontres pour espérer se qualifier pour le tour académique. La faute à une faiblesse mentale et un relâchement total lors du dernier match contre G. Tillion lors du 1er tour.

Les filles assurent d’emblée leur qualification en battant aisément le collège voisin. Vient ensuite l’heure de la revanche face à l’ennemi venu des quartiers sud... Courant après le score, les filles de Pythéas ne se décourage pas et remonte la pente progressivement, jusqu’à l’égalisation. Une chose est claire, il faudra progresser dans la continuité du jeu afin de trouver des solutions beaucoup plus limpide pour espérer dépasser le stade académique. Une mauvaise opération ce match nul car les filles en rouge et noir vont être opposé au leader de l’autre poule lors de la 1/2 finale académique. Une victoire sera impérative pour se qualifier.

Pour les garçons, les choses démarrent bien. Opposé eux aussi d’emblée au collège Vallon des Pins, les garçons produisent un match sérieux en défense et solidaire en attaque.

Vient ensuite le tour de G. Tillion, qui a gagné son match contre S. Menu, ce qui ne nous arrange pas du tout... L’euphorie démarre ! Les garçons sont sur un nuage et alternent de superbe phase défensive et offensive. Tous sont concernés : les 11 protagonistes, car le banc pousse ceux qui se battent sur le terrain. Le score parle de lui même : 7-0 au bout de 8 minutes de jeu en faveur de Pythéas. Abdelazziz ferme littéralement la cage, multipliant les arrêts, après un gros travail défensif des joueurs de champ. L’adversaire ne se relèvera pas... Score final 17-9 en faveur des rouges et noirs ! Il ne reste donc plus qu’une étape pour prétendre à la qualification : battre S. Menu devant lequel nous nous sommes inclinés de 3 buts à l’aller. D’entrée, les pythéassiens sont moins tranchant. Nidhal est pris en strict ce qui l’empêche de distribuer le jeu et de poser des duels dévastateurs. Naïm a mal au genou suite à un choc dans le second match. Quelques approximations des ailiers et du pivot permettent à S. Menu de prendre l’avantage mais de peu. Puis, vient le fait de jeu qui fait perdre le match au collège Pythéas. Nassim s’écroule totalement mentalement et refuse de jouer, insultant au passage ses partenaires de souffrances. Dès lors, il va être très difficile de rivaliser malgré la bonne entrée de Nassur. Enfin, les arbitres arrêtent le match au bout de 20 minutes. D’après l’un d’entre eux, il s’agissait d’écourter les débats pour permettre à tous de rentrer plus tôt... Problème, je n’était pas au courant et je n’ai pu m’organiser pour gérer le match de façon différente. Le collège S. Menu s’impose sur le score de 8-6, nous éliminant au passage de la qualification. Nous sommes passés tout prêt de l’exploit car Christian a fait un match énorme à sont tour en faisant 4 arrêts à 6m et sortant un jet de 7m. Les rouges et noirs sont abattus et très déçus de même que l’entraîneur... Pourtant, je pense que c’est bien lors de la première journée que nous avons laissés échapper trop de points. Espérons que cela servira de leçon aux 4èmes qui ont participé de façon à ne pas répéter ces erreurs.

Laurent HOFFMAN

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille