Au-dessus de Vitebsk, M Chagall, 1914

vendredi 20 janvier 2012, par Rachel Garcia

Cette oeuvre a été étudiée en classe de sixième A dans le cadre de l’acquisition d’une méthodologie de la lecture de l’image et de la thématique du "merveilleux".
Aprés avoir compris quels étaient les premiers éléments à observer sur une image :
- nature
- époque
- nom de l’auteur
- couleurs utilisées
- luminosité
- différents plans
- formes des éléments

les élèves ont identifié tous les éléments importants de cette peinture en vue d’établir une brève analyse sur l’impression qui se dégage de ce tableau.

A l’aide de cette étude, les élèves ont ensuite du écrire la situation initiale et l’élément déclencheur d’un conte, inspirés par cette oeuvre.

A venir : leurs analyses et productions...

• Chagall Marc, Au dessus de Vitebsk, 1914