Pythéas
Collège
Marseille
 

Compte-rendu réunion Liaison collège/lycée groupe HiDA

vendredi 20 janvier 2012, par Celine Hubert

Mercredi 11 janvier, une réunion pour la liaison entre les collèges du secteur et le lycée s’est tenue à Victor Hugo. Je faisais partie du groupe "Histoire des Arts", avec d’autres collègues d’APL, de LMO, d’Education musicale et d’HG. Voici le compte-rendu de cette réunion intéressante pour tous ceux et celles qui se sentent concernés par l’Histoire des Arts mais aussi pour les PP de 3e !

Liaison 3ème/2de Lycée Victor Hugo

Groupe « HISTOIRE DES ARTS »
Mercredi 11/01/2012

Groupe constitué de : 2 profs d’Arts plastiques, 7 d’Histoire/Géo, 3 de lettres, 1 d’éducation
musicale, et 1 d’Histoire de l’art.

Le groupe démarre par une présentation de la discipline « Histoire Des Arts » par Mme
Benisty, du Lycée V. Hugo :
• But : faire découvrir des arts différents
• Apporter une ouverture culturelle plus importante pour compenser le déficit des
familles de nos élèves dans ce domaine.
• Réponse aux questions concernant l’E.D.E de 2de (Enseignement de détermination)

S’en suit un tour de table pour que chaque collège présente les actions mises en place :
Collège IZZO : Choix dans deux disciplines d’étudier une œuvre par trimestre, les
informations collectées sont placées dans un « carnet des Arts » avec tout le travail
effectué dans l’année plus les comptes-rendus. Les élèves présentent devant un jury
une œuvre sur laquelle ils ont travaillé. Le but est de les faire également travailler
l’oral. Toute l’opération est inscrite sur le site de l’établissement pour que tous soient
au courant.

Collège Massenet : Le travail est différent (absence de la script pour cause d’A.T.
urgent !)

Collège Belle de Mai : Etude d’une œuvre uniquement avec les 3èmes. Les thèmes
concernent trois disciplines : H.G., A.P., et musique, cela tourne autour de la guerre
et la mort, l’Etat et le pouvoir, la propagande et la communication. Le but est de
travailler la méthodologie, avec l’élaboration d’une grille d’analyse. Sur le niveau
4ème, on a récupéré les heures d’IDD (Itinéraire de Découverte) pour démarrer un
travail sur la mise en confiance des élèves. Un carnet est instauré, récupéré en fin
d’année et redistribuer l’année suivante.

Collège Pythéas : Elaboration d’un cahier d’H.D.A., style porte-vue. Une évaluation
du travail est faite, car les élèves n’ont pas les moyens d’être aidés par leurs familles,
ils peuvent présenter un travail personnel. Ex : Le travail sur le film « Il faut sauver le
soldat Ryan » intéresse le domaine des lettres pour la narration, de l’histoire pour la
situation de l’époque, de la géographie pour le lieu… En 4ème, c’est un travail sur les
risques naturels (Ex : Le Japon, pour les différentes disciplines déjà citées, mais aussi
les œuvres japonaises).
L’idée de la mise en place d’un « portfolio » est avancée = cahier d’H.D.A. numérique
avec un espace public pour déposer les œuvres d’art étudiées, et un espace privé pour
les enseignants uniquement. Un site internet peut être également un lieu fédérateur
entre les différentes actions.

Collège Quinet : C’est à peu près la même chose. Il est nécessaire que tout marche à
100%. Du coup, il y a eu abandon du dossier car trop d’élèves le perdaient. La logique
est qu’il vaut mieux « une tête bien faite plutôt qu’une bien pleine ». Actuellement
on travaille sur la notion de « rupture et continuité ». Chaque enseignant va repérer
dans sa matière ce qui relève de ce thème. Il y a un jour d’épreuve commune, où on
place tous les éléments étudiés dans trois dossiers différents. Toutes les références sont
communes à tous les élèves car elles ont été abordées en classe. Les élèves doivent
repérer à quel domaine, s’appliquent ces références par rapport au thème.

Idées à retenir :• Elaboration d’un cahier numérique. Les élèves pourraient récupérer sur une clé
USB leur travail pour l’amener au lycée.
• Il serait intéressant de travailler avec les deux niveaux, sur deux ou trois pistes
communes, thématiques communes.
• Travail sur deux ou trois pistes de méthodologie.
• Idée d’un blog alimenté par les élèves
• Organisation d’une semaine culturelle en 2013 au niveau de la liaison 3ème/2de
(année de Marseille Capitale mondiale de la Culture)
• Organiser une sortie commune, peut-être la visite de la « citée radieuse »
• Faire une unification de la méthodologie et des notions.

Trois objectifs :
• Etablir un vocabulaire H.D.A. commun
• Travail sur la méthodologie
• Travail sur la rencontre et les échanges entre les élèves

Remarque importante :Durant la journée d’accueil des collégiens, peut-être serait-il préférable que la présentation
de l’E.D.E Histoire des Arts soit réservée aux élèves les plus intéressés. On pourrait par
exemple leur demander de s’inscrire sur les options qu’ils envisagent plutôt que leur imposer
un passage devant toutes.

A noter : la prochaine de réunion de ce type aura lieu le jeudi 16 février à 13h30 au collège Edgar Quinet. N’hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions !

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille