un enfant, témoin

jeudi 26 janvier 2012, par Rachel Garcia

Cassius Niyonsaba

Cassius Niyonsaba,enfant de douze ans ,vit au Rwanda. Il est rescapé et témoin du génocide. Il a survécu en se réfugiant dans l’église lors des attaques des Hutus.

Dans l’oeuvre de Hatzfeld, il raconte qu’il s’est fait frapper avec un marteau, qu’il s’est évanoui puis réveillé aux côtés d’une femme qui l’a nourri,’hydraté et qui s’est occupe de lui. Plus tard le mari de cette femme (un Hutu) vint et tua celle-ci car elle aidait un Tutsi.

Aujourd’hui, chaque jour, Cassius se rend à l’église de son village, là où les massacres ont eu lieu et se recueille auprès des ossuaires par respect pour les victimes mais aussi pour ne pas oublier.

M’Linde Hakim