Pythéas
Collège
Marseille
 

La sortie racontée par les sixièmes A...

mercredi 15 février 2012, par Rachel Garcia

Tous les élèves présents à la sortie ont proposé un compte-rendu de cette aventure...En voici un condensé...

Ma classe de sixième, M. Seignobos, Mme Garcia et Hakim, nous nous sommes rendus le 12 décembre 2011 au centre équestre du Domaine des Tours.
On y est allé en bus.
C’est monsieur Carli qui avait organisé cette sortie avec la collaboration du CLSH.
Ce jour là il faisait froid et il y avait du soleil. A notre arrivée on a été accueillis par Anaïs une employée du centre équestre.
Elle nous a fait promener et nous avons vu des moutons, des porcs, des poneys, des chevaux, des lamas, des chiens, un zébu, des béliers et un taureau.

L’animal autour duquel allait se dérouler notre matinée était le cheval...Voici quelques unes de ses caractéristiques...

Le cheval est un animal qui vit dans les prairies ou dans un box. Il mange des pommes, des carottes, des fruits et des légumes. Le poil long sur le cou, la queue et le bas des pattes du cheval s’appelle le crin. Quand il a peur et qu’il ne sait pas qui est derrière lui, le cheval peut donner un coup de pied alors, il faut faire attention.

Il y avait aussi des vaches et des taureaux : ils mangent des herbes. Ils sont tous deux très forts et aiment le silence. Dans les rodéos ils disent que les taureaux n’aiment pas la couleur rouge mais c’est faux ! Ils n’aiment juste pas qu’on agite des choses devant eux comme des t-shirts...

Cette matinée-là, après s’être promenés dans le ranch, quelques élèves sont allés chercher les poneys avec Anaïs. Nous les avons attachés avec des sangles. Puis, nous avons chacun choisi un cheval et nous les avons étrillés avec des brosses. Mais nous devions faire attention à la brosse que nous prenions car chaque brosse servait à nettoyer une partie du corps du cheval bien précise. Ensuite, nous avons fait des groupes de trois et nous sommes partis chercher les bombes (casque pour monter à cheval) pour s’équiper avant de monter à cheval.

« En ce qui me concerne, j’avais peur de tomber.
A coté du cheval, j’avais peur de faire mal au cheval ou de faire quelque chose de mal. Et sur le cheval, j’avais peur de car je n’avais jamais fait de cheval, je n’étais pas bien assise sur la selle et c’était haut » raconte Sali.

« Alors, au cours de cette matinée, ce que j’ai préféré c’est la promenade au milieu des animaux.
J’ai vu des animaux que je n’avais jamais vus auparavant. De plus, je n’avais jamais fait d’équitation et j’en rêvais.
Je me suis bien amusée.
Ça change des cours normaux ! » conclut Sali.
Quant à Benny il finit son résumé ainsi :« Moi, ce qui m’a le plus surpris c’est la dinde car elle courait derrière nous pour qu’on la caresse ! »
C’était une journée pleine d’émotions !

Les élèves de sixième A

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : lundi 23 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille