Pythéas
Collège
Marseille
 

Course d’Orientation dans les Calanques avec les 6°A

vendredi 17 février 2012, par Fanny Grauer

En Novembre, la classe de 6°A a participé à une sortie dans les Calanques de Luminy.
Par groupes, les élèves ont eux-mêmes préparé une course d’orientation dans les calanques pour leurs camarades.
Les balises étaient des essences choisies sur le parcours de la course dont les noms ont été trouvés grâce à une clé de détermination de la végétation méditerranéenne.
Voici quelques récits d’élèves de cette journée ...

Le mardi 22 Novembre nous sommes allés dans les Calanques de Luminy. Nous avons fait une course d’orientation.
Le matin, nous avons placé les balises avec M. Valls. Nous sommes montés par un petit sentier où il y avait des plantes piquantes, tout le monde criait car ça piquait énormément.
Après avoir passé ce sentier piquant nous avions une vue extraordinaire sur un beau paysage.
L’après-midi nous avons changé de parcours et nous devions aller chercher les balises avec Mme Grauer. Dans ce parcours il y avait une grande pente très longue qui me faisait très peur.
Enfin, nous sommes arrivés à notre point de départ et nous sommes rentrés.
Sarah FAGEOT.

On a pris plusieurs bus avec M. Valls, Mme Grauer, Mme Boissy et M. Pirrera. On est ensuite entré dans les calanques.
On a posé des balises sur des plantes en utilisant une clé de détermination.
On a mangé vers 12H. On a ensuite échangé de professeur et de sentier de course d’orientation. Il fallait maintenant chercher les balises sans se tromper, en prenant son temps, et on a bien rigolé.
Le soir, on est rentré au collège en utilisant les mêmes bus.
Said Raouf BAKAR.

Le Mardi 22 Novembre, nous nous sommes rendus dans les Calanques de Luminy.
Ce sont des calanques extraordinaires et magnifiques, il y avait des arbres dont je ne connaissais même pas l’existence.
Le matin nous avons placé des balises et l’après midi nous avons chercher les balises que les autres avaient placées. Il fallait aussi trouver le nom des plantes, par exemple il y avait du romarin, de la salsepareille, ...
Malik BENMELHAL.

Aujourd’hui à 8h00 nous nous sommes rendus dans les Calanques de Luminy.
Une fois arrivés, nous avons suivi un sentier, il y avait des rochers avec des documents qui parlaient des Calanques et des plantes.
Valls nous a expliqué ce que nous allions faire pendant la journée.
Nous avons commencé à placer des balises sur des plantes. Il fallait chercher le nom des plantes sur une clé de détermination (comme le romarin, la salsepareille, le chêne vert, ...) et en même temps nous devions nous orienter pour placer les balises sur la carte, il y avait 8 balises par équipe.
Nous suivions un sentier avec des plantes piquantes, on a beaucoup rigolé.
Ensuite nous nous sommes rendus au QG vers midi pour manger.
L’après midi nous devions chercher les balises qu’une autre équipe avait placé. Aussi, en faisant ce chemin, nous avons découvert d’autres plantes et nous avons croisé nos équipes adverses.
Nous sommes enfin repartis vers 16H.
Adjera BENABDERRAHMANE.

Pour nous rendre dans les Calanques, nous avons pris un bus, un métro puis un bus.
Arrivés dans les calanques nous avons marché jusqu’au point de rendez-vous, là les professeurs nous ont expliqués ce que nous devions faire.
Nous avons fait des groupes, puis nous sommes partis avec un professeur poser des balises sur des plantes. Ces plantes pouvaient être n’importe lesquelles mais nous devions les identifier avec la clé de détermination que nous avions. Puis il fallait marquer avec une croix sur la carte l’emplacement sur lequel nous avions posé la balise.
Après avoir posé toutes nos balises, nous avons déjeuner avec tout le mode, nous avons ensuite digéré notre repas pendant une petite récréation.
Ensuite, nous sommes repartis pour chercher les balises que les autres groupes avaient posées.
Après avoir trouvé toutes les balises, nous sommes revenus au point de départ.
Mme Grauer a fait un point sur les plantes que nous avions rencontrées en chemin.
Après une si belle journée, nous sommes rentrés au collège.
Sali KANDE.

Pour aller dans les calanques de luminy, le mardi 22 Novembre, nous avions pris le bus, puis le métro et encore un bus.
Ensuite, nous avons marché jusqu’à notre point de départ. Alors, nous avons pris un petit gouter et M. Pirrera a pris en photo la classe. Puis les professeurs ont expliqué ce que nous devions faire. Nous nous sommes divisés en 4 groupes, avec nos 4 professeurs : Mme Grauer, M. Valls, M. Pirrera et Mme Boissy. Moi, Amri Yacine, j’étais avec Mme Grauer.
Nous avions une carte des Calanques de Luminy, avant de partir sur le sentier nous nous sommes orientés sur la carte, et enfin nous sommes partis pour poser les balises.
Avec la carte, nous regardions les chemins pour ne pas se tromper de route. Nous avons posé les balises à des intersections de chemin par exemple.
Après avoir posé toutes les balises, nous avons mangé tous ensemble, et ensuite, l’après-midi nous avons changé de professeur et de circuit et il fallait trouver les balises des autres. Moi, j’étais avec M. Valls.
A la fin, l’équipe qui avait trouvé le plus de balises était l’équipe des vainqueurs.
Après la course d’orientation, nous avons pris le trajet inverse pour rentrer au collège.
(PS : mon équipe et moi nous sommes arrivés deuxième !)
Yacine AMRI.

Nous nous sommes rendus dans les Calanques de Luminy en prenant le bus et le métro, et nous étions avec Mme Boissy, Mme Grauer, M. Valls et M. Pirrera.
Le matin nous avons posé les balises dans les calanques. Ces balises là, nous devions les poser sur des plantes que l’on ne connaissait pas, mais grâce à la clé de détermination nous avons pu connaitre leur nom en observant leur forme.
Quand tous les groupes ont terminé, ils devaient se rejoindre au QG. Nous avons ensuite mangé.
Ensuite, nous avons du aller chercher les balises que les autres groupes avaient posées.
A la fin, chaque groupe a du donner son temps de course.
Au retour, nous avons pris les mêmes transports pour retourner au collège.
Benny ERDEN.

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille