3e B et 3e C, Tintin au pays des Soviets

dimanche 29 avril 2012, par Celine Hubert

Les fiches résumé ont déjà été données en classe. Ici, vous trouverez les extraits de la bande dessinée sur lesquels nous avons travaillé.

Les extraits de Tintin au pays des Soviets ont été étudiés dans la séquence 2 du cours d’Histoire, sur l’URSS de Staline.

L’objectif était de montrer les procédés utilisés par Hergé, à travers les personnages de Tintin et Milou, pour élaborer une critique de l’URSS stalinienne.

Bien que ce ne soit pas une source historique à proprement parlée, l’historien peut tout de même utiliser ce document en le comparant à des sources historiques, tels que des affiches de propagnde, des graphiques sur la production agricole en URSS ou des réquisitions d’un procureur pendant les grands procès de Moscou.

Par exemple, lorsque Tintin va à Moscou, et qu’il se rend compte que l’on prive de nourriture les enfants dont les parents sont des opposants au régime, on peut comparer cela à l’image de propagande montrant Staline entouré d’enfants qui le remercie "pour (leur) enfance heureuse" (document 1, p. 55).
En outre, Tintin comprend que les usines sont des décors de théâtre et que la plupart des productions agricoles et industrielles est envoyée à l’étranger à des fins de propagande. Cela peut être mis en relation avec le graphique 2 p. 55 qui montre les récoltes officielles et les récoltes réelles.
Enfin, Tintin est un ennemi pour les autorités soviétiques qui le pourchassent sans relâche. Les réquisitions du procureur Vychinski (Doc 3, p. 55), particulièrement violentes contre ceux et celles qui considérés comme des "ennemis du peuple" sont à mettre en lien avec le fait que Tintin soit sans cesse sous la menace d’un attentat et qu’il est traité d’espion à la charge des occidentaux.

NB : les références des documents sont dans votre manuel d’Histoire Géographie de 3e et dans les documents postés avec les extraits de la BD (si vous n’avez pas votre manuel).

• Tintin 1
  • Tintin 2