Des collégiens à la fac...

jeudi 3 mai 2012, par Rachel Garcia

L’après-midi du jeudi 19 avril, les élèves de troisième C ont été accueillis par un enseignant chercheur à la faculté de St Jérôme.
Si tous pensaient avoir une idée de l’université, cette visite leur a permis d’en découvrir davantage, et de voir se confirmer ou apparaître quelques vocations.

Les élèves de 3ièmeC ont déambulé dans la fac de sciences !
Ils ont même eu l’opportunité de découvrir des couloirs, des départements, dont certains étudiants de la faculté-même ne soupçonnent pas l’existence.

Ils ont d’abord été reçus dans le département d’optique, où leur ont été expliqués : la nature et la forme des enseignements dispensés dans ce département, les différents types d’enseignants rencontrés, les machines utilisées et les métiers liés à cette formation. Ils ont même pu assister à un examen de pratique qui avait lieu pendant notre visite.

Ensuite, nos collégiens se sont rendus dans la BU, certains étaient surpris du nombre d’exemplaires présents et du silence qui régnait dans ce lieu de travail.

Le chercheur nous a ensuite autorisés à nous rendre dans son laboratoire de recherche. Après avoir arpenté les couloirs en silence, nous avons découvert une machine qui lui permet de faire des recherches sur des micro-puces qui ne font pas plus que quelques nanomètres.

Enfin, nous avons fini notre promenade universitaire par la visite d’un amphithéâtre. Ici les collégiens se sont mis dans la peau des étudiants et ont posé de multiples questions à l’enseignant-chercheur.

C’était une journée qui a marqué grand nombre d’élèves de troisième C, certains ayant déjà envie de sauter les années lycée pour se retrouver en faculté au plus vite ! Ils ont envie de partager cette journée avec vous, c’est pourquoi, dés leur retour du voyage en Normandie, ils mettront en ligne leurs articles liés à cet aprés-midi.

A très vite !

R.G

• DSCF0482
  • DSCF0485