Pythéas
Collège
Marseille
 

COUPE DE MARSEILLE : DERNIERE JOURNEE ET CLASSEMENTS...

vendredi 11 mai 2012, par Laurent Hoffman

Voilà, les matchs de la saison régulière sont maintenant terminés pour cette saison 2011-2012. C’est le moment de faire le point et le bilan des divers résultats sportifs et de l’aventure humaine de cette année.
A noter, la littérale explosion du secteur féminin en catégorie benjamine en handball. En effet, Romain a pu compter sur une vingtaine d’élèves pratiquement toute l’année ce qui est remarquable. Un très bel élan donc pour cette section de l’Association Sportive. Côté résultats, ces mêmes benjamines terminent sur le podium en finale Académique. Si elles peuvent nourrir quelques regrets au vue de leur prestation le jour j, elles doivent être fières, ainsi que nous, de leur remarquable parcours en championnat établissement. Côté coupe de Marseille, nos féminines terminent 1ère et 2ème de la compétition. Nous rappelons que dans cette formule, les benjamines sont associées aux minimes et on additionne les scores pour déterminer le vainqueur.

En ce qui concerne les garçons, la saison s’est relativement vite terminée puisqu’ils sont défaits dès les 1/2 finales départementales. En fait, l’effectif assez faible en nombre a pâti d’entraînements parfois un peu brouillons à cause de certaines absences notamment. Le déficit de concurrence a provoqué un manque d’investissement dans les séquences, ce qui s’est traduit par certains matchs catastrophiques que ce soit en attaque ou en défense.

Pour les minimes, le bilan est très insuffisant au regard des possibilités et des visées affichées en début d’année. Que ce soit pour les garçons ou les filles, nous ne pouvons qu’être déçu de la prestation de nos équipes qui n’ont pas fini à la place à laquelle elles auraient pu prétendre. Mais comme on le voit souvent, il y a souvent des écarts entre la valeur intrinsèque d’une équipe et sa valeur réelle, constatée sur le terrain.
Les 2 équipes n’ont pas réussie à se qualifier pour la finale Académique et nous devons en tirer les enseignements afin de tenter que tout cela ne se reproduise pas l’année prochaine.

En coupe de Marseille, les garçons terminent à la seconde et la 4ème place respectivement. Olympe de Gouges s’impose logiquement au vue de ce qu’ils ont proposé le jour de la finale. A souligner les prestations crescendo de l’équipe 2 minime et des 2 équipes benjamines au cours de la compétition. Tout cela augure de bonnes choses pour la saison prochaine.

Les prochains mercredis sont réservés aux diverses confrontations internes que ce soit en minimes ou en benjamins...

La dernière journée de championnat excellence aura lieu le 16 mai à Manosque pour les garçons. Le filles sont exemptes mais auront entraînement au collège avec Marion et Romain. A priori, seules quelques 3èmes seront convoquées et non l’ensemble des filles. Nous reviendrons vers vous pour les précisions.

Laurent HOFFMAN

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille