Pythéas
Collège
Marseille
 

Fiche HIDA sur Le triple autoportrait

dimanche 13 mai 2012, par Rachel Garcia

Cette fiche tient lieu de plan de révision pour les élèves et de points d’accroches pour les enseignants qui feront passer l’épreuve le 7 juin.

3C
Le triple autoportrait
Norman Rockwell, 1960

Peinture étudiée dans le cadre du cours de français sur l’autobiographie

Introduction

définition de l’autoportrait
lien entre l’autoportrait et l’autobiographie
méthodologie adoptée par la classe pour lire le tableau

plan :
D’abord, nous avons souhaité connaître l’auteur, cela nous a permis de mieux appréhender son travail à savoir cet autoportrait qui, finalement, ne le représente jamais entièrement ni tel qu’il est dans la réalité et ensuite ce portrait de l’art, cette histoire de la peinture.

I/ NORMAN ROCKWELL

biographie sélective : travail dans les magasines, siècle
mouvements artistiques proches de son travail (réalisme : explications / photoréalisme : explications / hyperréalisme : explications)

II/ UNE DERISION DE L’EXERCICE D’AUTOPORTRAIT

Norman Rockwell ne se donne pas à voir : analyse de l’image qu’il donne de lui (jeune/vieux, plusieurs images, reflet pas ressemblant à la réalité etc...)
pourtant, reconnaissance de l’esthétisme réaliste

III/ UN PORTRAIT DE L’ART

but du peintre : montrer le travail de l’artiste ? Champ lexical de la peinture
recours à la mise en abyme (à expliquer : définition et analyse du tableau, référence possible aux époux arnolfi)

Conclusion

quadruple autoportrait ?
Sa vieillesse ?

 
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