Fiche HIDA sur Le triple autoportrait

dimanche 13 mai 2012, par Rachel Garcia

Cette fiche tient lieu de plan de révision pour les élèves et de points d’accroches pour les enseignants qui feront passer l’épreuve le 7 juin.

3C
Le triple autoportrait
Norman Rockwell, 1960

Peinture étudiée dans le cadre du cours de français sur l’autobiographie

définition de l’autoportrait
lien entre l’autoportrait et l’autobiographie
méthodologie adoptée par la classe pour lire le tableau

plan :
D’abord, nous avons souhaité connaître l’auteur, cela nous a permis de mieux appréhender son travail à savoir cet autoportrait qui, finalement, ne le représente jamais entièrement ni tel qu’il est dans la réalité et ensuite ce portrait de l’art, cette histoire de la peinture.

I/ NORMAN ROCKWELL

biographie sélective : travail dans les magasines, siècle
mouvements artistiques proches de son travail (réalisme : explications / photoréalisme : explications / hyperréalisme : explications)

II/ UNE DERISION DE L’EXERCICE D’AUTOPORTRAIT