Fiche HIDA sur Hotel Rwanda

dimanche 13 mai 2012, par Rachel Garcia

Cette fiche tient lieu de support de révision pour les élèves de troisièmeC et de points d’accroches pour les enseignants qui feront passer l’épreuve le 7 juin.

3C
Hotel Rwanda
de Terry George, 2004

Film étudié en français dans le cadre de la séquence sur le témoignage.

Définition du témoignage.

Mise en rapport avec l’art comme témoin.
Synopsis du film.

Annonce du plan :

Dans un premier temps, Hotel Rwanda rend compte des événements historiques qui ont bouleversé le Rwanda à cette époque, puis insiste sur certaines valeurs ou comportements qui tiennent à cœur au réalisateur en ayant recours à plusieurs procédés cinématographiques visant tous à concerner le spectateur de manière à ce que plus jamais cela ne se reproduise.

I/ CE QUI S’EST PASSE AU RWANDA

origines du conflit : colonisation par les allemands et les belges : distinction parmi les ethnies.

Déroulement des événements 1994 : mort du prison dans l’avion, premiers massacres, rôle de la radio.

Fin du génocide et bilan.

II/ DE QUOI TEMOIGNE LE FILM DE TERRY GEORGE

L’angle du « Juste » : la vraie histoire de Paul Rusesabagina : résumé du film.

La haine des hutus envers les Tutsis (définition de génocide)

La réaction des nations unies

la solidarité d’un homme

III/ COMMENT L’ARTISTE FAIT-IL PASSER CES MESSAGES ?

l’utilisation du zoom (cf scène de la famille cachée dans les feuillages)

cadrage important (scène où Paul se lave après la scène de la rivière)

l’arrière-plan ( scène de départ en masse des Tutsis quand Paul quitte le pays dans le camion)

mise en abyme (film des scènes de massacre à la tv dans la chambre d’hotel : prise de distance du spectateur)