Pythéas
Collège
Marseille
 

Une nouvelle classe...

jeudi 8 novembre 2012, par Rachel Garcia

Cette année, le collège Pythéas voit se créer une nouvelle "filière". En effet, plusieurs classes à dominante culturelle se sont créées dans l’établissement. Il faut dire que c’est l’année où jamais avec Marseille, Capitale européenne de la culture en 2013...
L’une de ces classes est une classe de cinquième.

Une classe de cinquième va cette année travailler sur un projet culturel qui s’articule autour de "L’autre et l’ailleurs".
Ce projet est animé par M Tranier (professeur d’histoire/géographie/éducation civique), Mme Pascual (professeur documentaliste et co-référente média de l’établissement) et Mme Garcia (professeur de lettres modernes et co-référente media).
Ils se réunissent avec les élèves de 5ièmeC chaque mercredi matin, de 11h à 12h pour travailler en pluridisciplinarité autour du thème choisi.

Pour mener à bien ce projet et s’imprégner de ce thème, 4 axes ont été choisis par les enseignants :

- le travail sur l’image (les élèves vont manipuler, analyser et produire des photographies, voire des films)

- une correspondance scolaire avec un collège de l’Aveyron qui mènera à la connaissance de soi et de l’autre par le biais de la création de portraits etc...

- un voyage scolaire en Aveyron prévu du 15 au 17 Mai 2013, permettant de découvrir l’ailleurs et l’autre

- une collaboration étroite avec le théâtre du Merlan (scène nationale) et avec une grande compagnie de théâtre : le GdRa (http://le-gdra.blogspot.fr/) avec laquelle de nombreuses rencontres et créations sont prévues.

Voilà pourquoi cette rubrique a été créée...
De nombreuses activités et découvertes attendent les 5ième C. Ils en rendront compte régulièrement sur ce site.

A très vite...
Première rencontre avec la compagnie Le GdRA prévue le mercredi 14 Novembre...

R.G

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille