Pythéas
Collège
Marseille
 

Le GdRA

mercredi 23 janvier 2013, par Rachel Garcia

"Le GdRA est fondé en 2007 par l’auteur, musicien et metteur en scène Christophe Rulhes et le circassien, chorégraphe et scénographe Julien Cassier. Ils sont très vite rejoints par le comédien Sébastien Barrier, le réalisateur Amic Bedel, la danseuse Nedjma Benchaïb, la comédienne Domi Giroud et d’autres artistes, chercheurs ou performeurs, pour créer une compagnie réalisant du théâtre d’actions pluridisciplinaire à la croisée du cirque, de la musique, du texte, du film et de la danse.

Anthropologue formé aux sciences humaines à l’EHESS, Christophe Rulhes insuffle ces disciplines dans les enquêtes qui nourrissent les écritures scéniques de la compagnie. Le GdRA admire ainsi la Personne, les communautés, l’ordinaire et l’expérience quotidienne qu’il insère dans les histoires fabriquées au plateau. Pour un théâtre pluriel et sans limites ou frontières, adressé à tout un chacun, se voulant ludique, anthropologique, réflexif, ouvert dans ses processus et ses actions diverses."

Cette année la compagnie travaille notamment en étroit partenariat avec la scène nationale du théatre du Merlan, notamment dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture. A cette occasion, le Merlan s’est donc mis en rapport avec nous pour nous proposer une collaboration avec GdRA. Or, leur travail sur la personne, son quotidien, son identité collait parfaitement avec notre volonté d’axer notre projet culture sur la découverte de soi et de l’autre.
Dés lors, nous avons tout de suite accepté et mis en place une série d’actions et d’activités menées avec ces professionnels de la scène.
Les élèves les ont donc rencontrés et vont avoir la chance de travailler avec eux...

Cette rubrique se propose donc de rendre compte de l’évolution de notre collaboration avec GdRA...

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille