Pythéas
Collège
Marseille
 

Ordinaire

mercredi 23 janvier 2013, par Rachel Garcia

Mercredi 14 novembre, ma classe et moi sommes montés au CDI, et nous avons fait la connaissance d’un artiste de GDRA dont le prénom est Christophe.

Par la suite nous nous sommes assis et puis nous avons discuté de « l’ordinaire » , c’est-à-dire de notre vie de tous le jours. Même lui il dit que quand il parle pendant 4 heures de « l’ordinaire » avec des camarades, après 4 heures il ne connaît toujours pas le sens du mot !
Il nous a parlé de « l’anthropologie » un mot dont je ne connaissais pas le sens ! Il nous a dit que dans la rue, les gens le jugeaient trop vite, car il avait une barbe et les gens pensaient qu’il était musulman.

Après avoir discuté longuement, il nous a montré une vidéo, d’un vieil homme qui est mort à cause du tabac pendant les vacances d’été qui se nommait Jean-Louis. Cela m’a beaucoup captivée car il s’est confié à Christophe sans aucun mal. Après ça, il nous a montré un vieil homme qui habitait en Aveyron depuis des années, et qui ne parle même pas un mot français, il parle la « langue d’Oc ».

Personnellement, j’ai appris beaucoup auprès d’eux : que n’importe quelle personne dans la rue pouvait nous juger avec un seul coup d’œil, j’ai eu beaucoup de peine pour Jean-Louis , mais bon j’ai bien aimé le vieil homme d’Aveyron.

Naila Youssouf

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille