"Elle, elle en profitait pour chanter..."

mercredi 23 janvier 2013, par Rachel Garcia

Elle s’appelle Fatima Soumaili, elle a quarante-sept ans. Elle est née à Mayotte le 30 octobre 1965. Elle vit à Marseille avec ses enfants et son mari. Dans son quotidien, elle travaille dur pour bien s’occuper de sa famille.

Elle est petite de taille avec quelques rondeurs. Elle s’habille souvent dans des couleurs sombres et porte toujours une écharpe et un foulard. Elle met souvent des pantalons et des bottes. Cette femme se tient droite la plupart de temps et lorsqu’elle s’assoit, elle croise toujours ses pieds.

Quand elle était petite, elle allait à l’école coranique et elle y apprenait le coran et l’arabe. Elle allait aussi à la campagne pour cultiver des fruits, des légumes et du riz avec ses professeurs.
Comme il n’y avait pas de lumière, la lune était la leur. Alors les soirs où il y avait une lune pleine, tout le monde s’installait dehors et ils chantaient, ils dansaient, racontaient des histoires, et elle, elle en profitait pour chanter.

Elle est belle comme une fleur, gentille, agréable. Elle n’est pas méchante, pas timide, pas maladroite. Ce que j’aime chez elle, c’est son immense courage et sa patience. J’aimerais être forte comme elle, car elle est forte comme un lion.

Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille