Le temps de l’enfance

mercredi 23 janvier 2013, par Rachel Garcia

« Je m’appelle Sheherazad Chadli, j’ai quatorze ans, je suis née à Marseille le 22 juillet 1998 ».

Voilà par quoi je pensais que l’on devait commencer une autobiographie ; un début ennuyeux, un début sans originalité, un début trop commun.

Mais récemment, ma professeur de français m’a fait découvrir tout autre chose. L’autobiographie ce n’est pas un récit ennuyeux...
Vous le savez, chaque personne possède une personnalité différente, et donc certaines personnes vous parleront de la façon dont elles veulent mourir, d’autres, comme A. Cohen souhaiteront transmettre un message par leur autobiographie qui pourra être lu, transmis et compris.

Mais toutes ces personnes ont un point commun, même si leurs histoires ne se ressemblent pas, elles veulent toutes laisser une trace de leur vie dans ce monde, une trace qui permettrait de prouver que l’on a existé, une trace qui dirait « regardez, je suis quelqu’un, j’ai fait quelque chose de ma vie ! ».

A1ors, moi mon « autobiographie » me servira à montrer la pureté des années d’enfance. Je pense qu’elles resteront les plus belles années de ma vie car je suis sûre que toutes les personnes, quelles qu’elles soient, regrettent ces années d’insouciance, de naïveté.
On peut se trouver, idiot, moche et débile mais au fond, quand on est enfant on ne se soucie pas de ce que pensent les autres de nous, on ne se soucient pas de comment nous sommes habillés ou autres. Quand, on est enfant, on est libre comme un oiseau, on est au dessus de tout.

Chadli Shéhérazad

Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille