Pythéas
Collège
Marseille
 

MINIMES GARCONS : Une 3ème journée intéressante...

mercredi 23 janvier 2013, par Laurent Hoffman

Rendez-vous était pris ce jour au vallon des tuves pour cette troisième journée de championnat Excellence Minimes Garçons. Nous partons du collège à 12h pour se rendre sur le lieu de compétition. Le trajet se fait sans encombres. Les visages sont graves mais assez détendus.
Nous accueillons les équipes rivales : Gap et Marignane qui sont déjà sur place à notre arrivée.
Nous démarrons l’échauffement sereinement car avec 5 matchs programmés dans l’après-midi, il ne faut pas perdre de temps, d’autant que certains doivent remonter assez loin. Ayant ’3 matchs à disputer dans l’après-midi tout comme S. Menu, nous commençons la compétition les premiers contre Marignane.

Les garçons réalisent une très bonne entame, le mot d’ordre est : pas de pression car les rouges et noirs ne sont pas favoris, jouer sa chance à fond ! Le système défensif fonctionne assez bien car les garçons sont rigoureux et ne sortent pas du système. En attaque, de bonnes relations sont trouvées et les choix sont justes dans l’ensemble. Nous virons à la pose avec une courte avance mais peu de rotations ont pu être envisagées ce qui me rend un peu nerveux quand à la suite des évènements mais bon, il faut gagner absolument pour espérer se qualifier au tour suivant. Je choisis donc de stabiliser l’effectif et nous remportons une victoire importante, réconfortane et pleine de promesses pour les matchs suivants 18-14. Nous patientons ensuite 1 heure avant de jouer le second match et laissons officier Yahaya en tant qu’arbitre. Il officie dans un premier temps avec un homologue de Marignane puis avec un gapençais. Sa prestation est de bonne facture dans l’ensemble et il met à l’honneur les rouges et noirs.

Viens donc l’heure du match face à Gap, encore un adversaire difficile à manoeuvrer mais à notre portée, d’après ce que j’ai vu lors du match précédent. Nous démarrons bien la mi-temps, avec beaucoup d’application en attaque et Mathieu qui trouve et concrétise des solutions intéressantes. Les 2 arrières (Nassur et Mathieu) font plier les gapençais en attaque et la défense est bien positionnée. Cela nous permet de virer à la pose avec 2 petites longueurs d’avance. Nous reprenons bien en seconde mi-temps et accentuons notre avance. Puis, c’est le gros passage à vide défensif. En parallèle, les gapençais passé en 4-2 (4 derrière et 2 devants) mettent à mal l’attaque "Pythéassienne". Nous recommençons à perdre des ballons et à s’exposer aux contres adverses. C’est ainsi que Gap creuse l’écart. Je ne vois pas la seconde mi-temps passé... Le coup de sifflet final retentit... Nous perdons le match 19-15. Je suis écoeuré mais je ne montre rien car un dernier match nous attend et c’est l’heure de la remobilisation pour aller vaincre le collègue des quartiers sud, le collège S. Menu, qui nous avait privé de qualifications l’an passé... Le match est d’emblée assez serré. Les deux équipes sont souvent à égalité ou mène d’un petit but. Les garçons défendent assez bien sur les tirs de loin mais ont du mal sur les tirs au travers. Notre gardien, éblouissant au premier match, a depuis marqué le pas, depuis la seconde mi-temps face à Gap. A la pause, pythéas mène d’un but. C’est juste avant celle-ci que je choisis de faire tourner l’effectif, pour économiser les cadres, prévoyant de les remettre en selle pour les 8 dernières minutes. Les remplaçants assument l’intérim plutôt bien et un fait de match va aussi nous aider à prendre de l’avance au score qui n’était jusqu’alors que d’une longueur. Les cadres prennent la relève, et tuent alors le match. Les rouges et noirs s’imposent de 5 buts : 19-14 ! La joie est de mise, ce fût un match difficile, c’est pourquoi les garçons sont trsè contents de le gagner. Nous soulignerons les énormes encouragements des filles qui sont venus soutenir les garçons après leur match à Jean Moulin.

Laurent HOFFMAN

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : jeudi 13 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille