HANDBALL : COUPE DE MARSEILLE, UN DEPART CANON POUR PYTHEAS !

vendredi 10 avril 2009, par Laurent Hoffman

Le coup d’envoi est donné, maintenant il faut marquer des points ! C’est ce qu’ont fait toutes les équipes du collège Pythéas lors de la première journée de la coupe de Marseille. Cette compétition ouverte à l’ensemble des collèges de Marseille se déroule sur 3 journées. Il s’agit de cumuler les scores des équipes de benjamin(e)s et de minimes. Ceux qui sont devants à la fin des temps réglementaires emportent le match. Ainsi par exemple, pour mieux vous faire comprendre, si les benjamins sont en retard à l’issu de leurs temps de jeu, les minimes peuvent rattrapper le score et passer devant lors de leur temps de jeu. Les matchs débutent toujours par les benjamin(e)s et se terminent par les équipes minimes.
C’est donc un départ en fanfare pour le collège Pythéas qui a remporté tous ces matchs avec brio et détermination.

Commençons par les filles,qui se sont déplacées au gymnase Ruffi, dans l’antre du collège Izzo où nos minimes s’étaient sérieusement accrochées l’an passé après les matchs avec quelques energumènes plutôt vulgaires du fameux collège Izzo. C’est Matthieu Sebire qui a assuré l’encadrement et le managérat des équipes sur le site et durant le transport. Un comportement irréprochable est à signaler de la part de l’ensemble du groupe. A l’arrivée, tout commence par une déception puisque le collège Izzo, trop faiblement représenté est forfait ! Nos filles ne disputeront donc qu’un seul match offciel au lieu de 2 ! Ce faible temps de jeu n’est pas pour plaire à nos vaillantes. Elles vont s’attacher tout particulièrement à balayer le collège A. Bachas qui, bien que possédant un élément intéressant, n’a pas pesé bien lourd face à la défense terriblement aggressive et efficace de Sakina. Chaque contact la faisant peu à peu plier et manquer les occasions de but.
C’est donc sur un score assez large que notre équipe féminime s’est imposé face à cet ennemi du jour.

Concernant les garçons, le ton avait été donné lors des entraînements : l’objectif est clair, il faut viser le titre impérativment ! Face au collège Massenet seul une de nos équipes de benjamins s’est inclinée. Mais derrière l’équipe minime a fait ce qu’il fallait pour rattrapper et passer devant le collège Massenet, lui infligeant une terrible défaite. Pour l’équipe 1 de Pythéas, ce ne fût qu’une formalité. Les benjamins ont pris le large dès la première mi-temps et les minimes ont enfoncé le clou tout de suite après, ne laissant aucun espoir à l’équipe de Massenet. Point très appréciable, nous avons eu l’honneur d’accueillir des spectateurs tels qu’un parent d’élève, un professeur de français (Mme LAUGIER) et d’un Assistant Pédagogique (NASSER ZIDANE). Ce dernier s’est essayé au coaching de l’équipe 2, il termine le match en signant un victoire sur un score fleuve (29-19). Pour revenir à l’équipe 1, elle s’impose en infligeant une véritable humiliation à l’adversaire (37-16).

Cette après-midi, les 2 équipes de Pythéas vont s’affronter au gymnase de la busserine pour la première place du plateau... Suspense...

Depuis le gymnase de la busserine, votre envoyé spécial.