Pythéas
Collège
Marseille
 

COUPE DE MARSEILLE : RESULTATS JOURNEE 2...

dimanche 10 mai 2009, par Laurent Hoffman

Aujourd’hui est une journée de compétition pour le handball de Pythéas. En effet, l’ensemble des élèves de la section handball de l’A.S. du collège est sollicité pour disputer les matchs de la deuxième journée de la coupe de Marseille.

Nous commencerons, galanterie oblige, par relater les faits et gestes de l’équipe féminine, accompagnée et suivie par le "Grand Manitou" du Handball au collège Pythéas : M. HOFFMAN.

Le départ est effectué à 13h au lieu de 12h45 (nous sommes habitués, les filles sont toujours en retard, au moins l’une d’elle en tout cas...). Le transport s’effectue sans encombres mais pas sans certaines réactions, voire des réactions certaines, à quelques individus du sexe opposé... Affaire à suivre de près... Nous arrivons sur place à 13h50, les autres équipes sont déjà sur place en plein échauffement intensif.

L’équipe prend ses quartiers au fond du gymnase. Pendant qu’elles s’installent, le capitaine minime, Fanny, demande au coach de ne pas démarrer les matchs tout de suite car elles ne se sont pas encore echauffées. L’entraîneur acquiesce.

Après une remarquable prestation des arbitres de Pythéas, autant benjamines que minimes, c’est au tour des benjamines d’entrer dans le vif du sujet contre S. MENU. L’équipe trouve bien ses marques mais beaucoup de mauvaises passes gâchent les bons mouvements amorçés. Même Battouly, d’ordinaire irréprochable, fait quelques fautes. C’est donc logiquement que S. MENU vire en tête à la fin de la première mi-temps des benjamines (BF). La deuxième mi-temps est un peu meilleure à tous les niveaux : repli défensif, montée de balle et circulation du ballon. Mais cela est insuffisant car les adversaires ont elles aussi élevées leur niveau de jeu.

Les plus grandes n’ont pas fait mieux lors de leur première mi-temps qui fut catastrophique au niveau du tir. un nombre de ratés à 6 mètres qui nous fait très mal et qui met la gardienne adverse sur orbite. La deuxième mi-temps est, elle aussi, bien meilleure mais l’ensemble reste insuffisant pour gagner.

L’équipe s’incline donc d’un but face à S. MENU. L’adversaire était pourtant largement à portée au cumulé des 2 équipes. Nous pouvons nourrir certains regrets car les filles ne finiront pas invaincus.
Heureusement, face à l’eternel concurrent du 15ème arrodissement, elles ont redressé la barre car les benjamines s’était encore inclinées en première mi-temps 5-3. Là, dès le début, les filles entrent dans la partie à la première seconde ! Elles remontent rapidement au score. Il faut souligner le changement de gardien : Fania est entrée dans la cage et il semble qu’elle est montée une véritable muraille(surnom proposé : The wall) ! Les adversaires doivent faire un miracle à chaque tir pour espérer marquer. Du coup, les montées de balles sont possibles et Amiria se fait remarquer dans l’exercice, avec quelques jolis buts. Remontée par la bonne prestation de leur aînées, les benjamines ont à coeur de ne pas couler les efforts des plus grandes ! Elles arrachent donc une belle seconde mi-temps en maintenant une parité au score (4-4). La deuxième mi-temps consacre Fania au titre de MVP (Most Valuable Player = meilleure joueuse) de la journée. Elle a tout sorti ! L’A.S. Pythéas s’impose donc face au Collège Vallon des Pins après avoir marqué 19 buts.
Elles finissent 1ère de la journée avec 34 buts inscrits, devant Vallon des Pins et Menu. Tout s’est joué à 1 but d’écart.

Concernant les garçons, tout s’est passé, sur le terrain du moins, sans encombre. Il est à noter cependant que nombre de benjamins ont manqué à l’appel ! Ceci est une attitude tout à fait regrettable dans un sport d’équipe. Etant donné ce comportement, il semble que certaines valeurs soient encore à travailler de façon sérieuse !

Pour les résultats, l’équipe 1 s’impose plus que facilement en inscrivant plus de 50 buts ! Autant dire qu’il n’y a eu aucun suspense ! Même les benjamins jouant en infériorité numérique ont surclassés les adversaires. Les Minimes les ont achevés en leur infligeant une véritable humiliation même si quelques joueurs d’en face semblaient plus élaborés que les autres.

Pour l’équipe 2, qui a joué au magnifique gymnase de Lamartine, cela a été un peu plus complexe. En effet, ils ont du affronter son meilleur ennemi des quartiers nord : le collège Vallon des Pins ! Après une rude bataille, les benjamins réussisent à ne pas fléchir. Côté minimes, la partie s’annonce plus tendue. Mais nos vaillants camarades ont su se défendre bec et ongles. Ils remportent le match car les adversaires n’ont pas supporter la pression physique et technique infligées.

Il est cependant à signaler un incident assez grave : un extincteur a été vidé dans le gymnase Lamartine ! Nous ne savons pas quel établissement est responsable mais nous tirons tous un signal d’alarme : si de tels évènements venaient à se reproduire, il est possible que le handball marseillais est de plus en plus de mal à trouver des structures d’accueil pour les matchs du mercredi !

Autre chose, la voiture d’une des professeurs responsables du collège Vallon des Pins a été sauvagement abîmée. Je souligne le caractère abjecte et pitoyable de cette attitude. Il faut vraiment être un abruti de première et n’avoir aucun courage pour s’attaquer à une voiture !

En bref ces évènements sont lamentables et indignes de l’A.S. !!

Votre correspondant L. HOFFMAN

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : jeudi 13 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille