La section ANGLAIS RENFORCE s’ouvre en 6e - Rentrée 2009

jeudi 11 juin 2009

L’anglais et les filières anglophones sont plébiscités par les familles. A cela rien d’étonnant, car maîtriser la langue la plus utilisée dans les échanges mondiaux présente un intérêt pratique certain. Aujourd’hui, parler anglais est obligatoire pour certaines études (informatique, électronique, commerce, tourisme, ...) et vivement recommandé pour d’autres.

En septembre 2009, le Collège Pythéas accueille l’ouverture d’une section Anglais Renforcé en classe de 6e.

LA SECTION ANGLAIS RENFORCE

Qu’est-ce que la section Anglais Renforcé ?

Une section Anglais Renforcé LV1 est mise en place pour la première année au collège Pythéas à la rentrée 2009. Elle est ouverte cette année aux élèves des classes de 6e, et sera poursuivie jusqu’à la classe de troisième.
Les élèves de 6e qui choisissent cette option suivent un horaire hebdomadaire de deux heures supplémentaires par rapport à l’horaire réglementaire, soit :

Horaires Hebdomadaires Section Anglais Renforcé
6e5e4e3e
Horaire Réglementaire 4h 3h 3h 3h
Horaire Section Anglais Renforcé 2h 2h 2h 2h
Total Hebdomadaire 6h 5h 5h 5h

Quelles sont les qualités requises pour entrer dans cette section ?

C’est une option facultative, réservée aux élèves qui sont motivés par la langue anglaise, la culture anglophone et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans la matière et s’ouvrir sur le monde.
Cette section convient à des élèves ayant si possible débuté l’enseignement de l’anglais en primaire et sortant du cycle 3 avec de bonnes bases. Ce ne sont pas forcément les élèves qui ont les meilleurs résultats, mais ceux qui sont les plus actifs et dynamiques en cours et qui font preuve, déjà, d’autonomie et de rigueur. Les élèves doivent être désireux de s’impliquer dans des activités et du travail personnel supplémentaires.
Afin d’éviter de créer une « classe de niveau », les élèves ayant choisi cette section seront répartis dans deux classes différentes, et ne se retrouveront que pendant les heures d’anglais.

Que fait-on en section Anglais Renforcé ?

Avant tout, on découvre des cultures différentes, celles des pays où l’anglais est la langue privilégiée.
En section Anglais Renforcé, on ne travaille pas seulement sur la grammaire ou la conjugaison anglaise mais aussi sur l’histoire, les habitudes et la culture des pays anglophones.
L’année et les apprentissages sont le plus souvent organisés autour d’un projet précis, défini par le professeur qui a en charge cette section. Les activités sont variées (correspondance avec des élèves étrangers, recherches, exposés, lecture de livres en anglais, études de films en version originale, travail des compétences orales en salle multimédia, etc.), et les enseignements pourront être transdisciplinaires (travail commun en Anglais/Français/Histoire-Géographie par exemple).
A plus long terme (classes de 4e et 3e), les élèves pourront être amenés à faire des échanges culturels ou des séjours linguistiques.

Le but est une meilleure maîtrise de la langue anglaise, qui tend peu à peu vers le bilinguisme, et ouvre ensuite l’accès à la section européenne au lycée.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur des écoles de votre enfant afin de discuter de son éventuelle inscription en section Anglais Renforcé.

Précisez sur le dossier d’inscription en 6e au collège Pythéas si vous souhaitez inscrire votre enfant dans cette section.