Rencontre avec des représentants d’Amnesty International

dimanche 1er février 2015, par Celine Hubert

Serena et Cilia, de la classe de 4eC, vont vous présenter le sens du sigle d’Amnesty International, vous expliquer ce qu’est une ONG, les missions d’Amnesty et vous faire un compte-rendu de l’intervention du 27 novembre.

Le sigle d’Amnesty International (AI) : par Serena.

Le sigle est composé d’une bougie qui, pour moi, représente les gens qui font preuve de solidarité, qui gardent espoir et qui espèrent un jour avoir une vie meilleure.
La bougie est entourée par des barbelés : pour moi, cela signifie, que cet espoir, cette solidarité peuvent être menacés par les dictatures et les injustices.

Cila : pour moi, la flamme du sigle d’AI représente l’espoir : plus elle brillera, plus AI sera forte pour lutter contre le non-respect des droits des humains.

Qu’est-ce qu’une ONG ? par Serena

Une ONG est une organisation non gouvernementale, qui se consacre à l’action humanitaire et qui n’est pas dirigée ou influencée par des politiques. C’est une organisation indépendante qui a pour but de venir en aide aux personnes victimes d’injustices.

Le rôle d’AI et ses missions : par Cilia.

Le rôle d’AI est de défendre les droits des humains. AI se fixe comme mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble des droits des humains comme : le droit à l’expression, le droit à l’éducation, les droits des travailleurs, les droits des femmes...

L’intervention du jeudi 27 novembre 2014 : par Cilia

Deux intervenants d’AI sont venus nous présenter cette ONG.
Nous avons regardé des courts-métrages mettant en scène les injustices qui pouvaient avoir lieu dans certains pays du monde. Par exemple, nous avons discuté autour des enfants qui ne vont pas à l’école parce qu’ils travaillent, le cas de familles Roms expulsées, la question des femmes battues. AI nous a expliquer comment on pouvait en arriver à de telles extrémités mais aussi comment on pouvait lutter contre cela. Il est possible de porter plainte et si on ne se sent pas écouter, une ONG comme AI peut aider les personnes en difficultés dans leurs démarches. En outre, dans certains pays d’Afrique et d’Asie, les membres d’AI peuvent mener des enquêtes pour mettre en lumière des injustices.