Pythéas
Collège
Marseille
 

Rencontre de l’AP de français, des ULIS, du projet Envie et de l’EMC...

vendredi 4 mars 2016, par Rachel Garcia

Les 5iemes D et les Ulis, nos responsables efficaces et inventifs du potager de Pyhtéas, se sont livrés à un exercice poétique mêlant recherches sur les sources de pollution faîtes en "heure envie", travail minutieux autour des figures de style et plus particulièrement de la périphrase et lecture de Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda...
Vous allez découvrir le résultat dans les articles individuels de chaque élève de la classe
Mais avant, faisons un point sur le travail préparatoire...

La genèse de ce travail...

D’abord, les élèves ont fait des recherches sur les éléments pollueurs tels que : les nitrates, les phosphates, la pollution thermique, le plastique, et sur leurs répercussions sur l’environnement : algue verte, bactéries etc...

Ensuite, ils ont lu Histoire de la mouette du chat qui lui apprit à voler pour focaliser leur analyse sur l’impact du dégazage du pétrole en mer. Ils ont découvert les périphrases utilisées par Sepulveda pour désigner le pétrole et ont à leur tour créer cette figure de style pour désigner chaque source de pollution abordée en "heure envie."
Par la suite, après une simple lecture de poemes tels que Recette de Guillevic, Notre maison de Joel Sadeler, Le retour à la mer de Jacques Prévert ou Conversation de Jean Tardieu, les élèves de l’ULIS et de la 5ieme D ont créé leur propre poésie en intrégrant les périphrases créées par leur soin. Le résultat est vraiment superbe.

Alors bonne lecture !

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille