Pythéas
Collège
Marseille
 

Chat noir, vainqueur des présentations, par Ziani Jasmine

lundi 30 mai 2016, par Rachel Garcia

C’est l’histoire d’un adolescent qui s’appelle Sasha, et qui est riche grâce a son père qui est un forgeron très réputé dans son village.
Un jour, son meilleur ami Cagouille et lui partent au centre du village pour y entendre les dernières nouvelles. On y parle d’un criminel qui se surnomme le chat noir et qui commet des vols et des tueries dans le village.
Sasha est amoureux d’une fille qui se nomme Phélina, fille de noble. Il va décider de la demander en mariage avec un très beau bijou. Mais Phelina refuse la demande en mariage de Sasha car ce n’est pas un noble.
Quelques jours plus tard Sasha et Cagouille vont à nouveau écouter les nouvelles et le crieur dit que celui qui ramène le chat noir à l’archiduc sera fait noble. Sasha, dans l’espoir de conquérir Phélina, décide de pourchasser le chat noir pour le tuer, devenir enfin noble et se marier avec Phelina mais cela ne va pas se passer comme prévu…

CRITIQUE

J’ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de retournements de situation. Le coté mystérieux et inattendu de l’histoire m’a interloquée et m’a plu. L’amour de Sasha pour Céline à sens unique m’a fait beaucoup de peine.
La fin m’a un peu déçue même si je suis consciente que ce n’est que le tome 1, j’attends de lire la suite. La sœur de Sacha qui est masculine, apprentie forgeron et qui refuse tous les bijoux que son père lui offre est audacieuse car ça change l’image des filles fragiles et qui ne pensent qu’à leur physique.

Ziani Jasmine

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille