Do la honte, par Kocahal Helin

lundi 30 mai 2016, par Rachel Garcia

Do la honte, Raphaëlle Frier

Le résumé :

C’ est l’ histoire d’un petit garçon qui s’appelle Dorian et qui vit avec ses parents. Dorian est un adolescent modèle qui est intelligent à l’ école. Mais, il trouve toujours un moyen pour que ses professeurs ne rencontrent pas ses parents car il a honte d’eux et du lieu où ils habitent. Ses parents ne sont pas comme les autres parents de sa classe.
Sa mère boit de l’ alcool et passe ses journées allongée dans le canapé et son père ne rentre que le soir avec son petit frère.
Un jour Nordine qui est dans la même école que Dorian, commence à le harceler pour qu’il fasse les devoirs de son frère Nassim...

La critique :

Pour commencer, ce livre était original, bien écrit mais c’était dommage qu’il n’ y avait pas d’ image.
Ce livre, je l’ai adoré car il ma touché car ça ne devrait pas être facile de gérer l’école et sa famille en même temps sans que ses professeurs rencontrent ses parents.
Je pense que ce livre n’était pas une perte de temps. Grâce à lui, j’ai conscience qu’on ne peut pas toujours choisir ses parents.
Ensuite, j’ai aimé le personnage principal de Dorian, même s’ il avait peur et qu’il n’était pas honnête envers sa famille, je sais qu’ il n’a pas un mauvais fond.
Enfin, j’ai apprécié la première page de couverture car elle était différente des autres. Au début, je n’avais pas compris le point commun entre l’histoire et la première page de couverture, mais quand j’ai lu le livre j’ai fait le rapprochement.

Helin Kocahal

Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille