Pythéas
Collège
Marseille
 

A la découverte du milieu marin méditerranéen...

mercredi 7 octobre 2009, par Rachel Garcia

C’était le mardi 22 septembre. Nous sommes partis en sortie pour découvrir le milieu marin méditerranéen. Nous y sommes allés avec M.Valls, Mme Revest, Matthieu et Jeff qui est professeur à la faculté.

Le matin nous nous sommes rendus sur le vieux port, à la criée pour remplir des fiches sur les poissons. Mme Revest nous a laissés aller questionner les marchands de poissons pour comprendre et utiliser notre clé de détermination. Les poissons sur le vieux port étaient trés beaux et trés impressionnants.
Dés dix heures, nous sommes partis sur une plage qui était vers la Corniche, plus exactement à Malmousque. Cette plage était particulière car elle était splendide et trés propre.
Mme Revest avait fait quatre groupes.

Le premier groupe était avec Jeff et devait remplir une feuille sur les animaux marins, c’était le groupe faune marine. On devait aller sous l’eau et observer des animaux qui vivent sous l’eau. On a vu le crabe, un concombre de mer, une oursin, une posidonie, des lithonies...C’était marrant : on a vu plein d’animaux, sous l’eau !
D’ailleurs, Anthony écrit à ce sujet : "ce que j’ai aimé c’est quand on a pris des lunettes de plongée et que nous sommes allés au creux des rochers pour chercher des oursins et qu’on a remarqué que, là où il y avait des oursins, il n’y avait pas de bactérie".
Ensuite, on est passé dans un autre groupe.

Le deuxième groupe était celui de la flore marine. M Valls nous a menés dans l’eau et nous a fait chercher plusieurs végétaux que nous avons classés en fonction de leur couleur. On a aussi appris que la posidonie n’est pas une algue mais une plante à fleurs et qu’il existait des algues collées contre la roche ou dressées...

Pendant ce temps-là, un troisième groupe travaillait sur l’écologie/géologie avec Mme Revest. Nous y avons découvert qu’au bord de la mer il y a trois zones : une zone de rochers calcaires, blancs, lisses, sans être vivant ; une deuxième zone de calcaire noir coupant, recouverte de bactéries et mangée par des lithorines qui sont de petits escargots, cette zone se trouve être frappée régulièrement par les vagues, et une troisième zone, aquatique (recouverte par la mer) où on a trouvé des algues et des animaux.

Enfin, un quatrième atelier était animé par Matthieu. Il portait sur la flore terrestre. Il fallait chercher une plante soude en buisson, une crythme maritime, un tamaris et une griffe de sorcière. Ces plantes sont gorgées d’eau car ce sont des plantes succulentes, c’est un moyen pour elles de faire des réserves pour résister à la sécheresse.

Une fois que nous avons tous participé aux quatre ateliers, nous sommes rentrés, des images plein la tête....

Les auteurs :
L’organisation de la journée est racontée par Boutsy. Le compte-rendu des ateliers a été pris en charge par Falou et Anthony (atelier1), Halife (atelier 2), Rihem et Maeli (atelier 3) et Manille (atelier 4).

Portfolio

  • Rascasse à la criée
  • La classe en bord de mer
  • Oursin
  • Lotte ou baudroie
 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille