Pythéas
Collège
Marseille
 

Naples d’aujourd’hui et Campanie d’hier

mercredi 12 février 2020, par Areou

Buongiono a tutti !
Jour 2 ! Ce matin, un Soleil méditerranéen nous ravit enfin de ses éclaircies.
Après le petit-déjeuner englouti à l’hôtel, nous partons dans le cœur de la cité napolitaine. La cathédrale Nuove Gesù ainsi que le cloître Santa Chiara témoignent, encore aujourd’hui, de la ferveur religieuse des Napolitains. Les façades originales, les immenses trompe-l’œil et les coupoles vertigineuses sont le quotidien des très nombreuses personnes qui fréquentent ces édifices. De nouveaux exposés sont proposés par des élèves ayant travaillés sur ces sujets. Un nouveau temps libre est accordé dans une artère piétonne qui regorge de petites boutiques typiques.
Nous quittons le centre grouillant de Naples et profitons d’une vue imprenable sur le Vésuve lors de notre déjeuner. Nous constatons qu’il a toujours la tête dans les nuages.
Après-midi réservée à la visite du site archéologique de Paestum, ancienne ville fondée par les grecs dont les vestiges, notamment trois temples, sont étonnamment bien conservés. Ces temples sont dédiés aux divinités Athena (fille de Zeus) et Neptune (dieu de la mer qui protégeait les migrants grecs). Le dernier est le temple d’Héra. Malgré son nom, nous n’y avons croisé aucun petit rongeur. =)
Le musée consacré à ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO nous permet de mieux comprendre la vie quotidienne d’un habitant de l’époque grâce aux découvertes archéologiques effectuées.
Pour rentrer à l’hôtel, nous contournons le Vésuve. Ses pentes, nous devrons les gravir demain alors il faut prendre des forces. Le dîner est donc adapté en conséquence : pâtes sauce ratatouille, puis tomates-mozza (au lait de bufflone).

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille