Pythéas
Collège
Marseille
 

Vésuve, la menace permanente

jeudi 13 février 2020, par Areou

Buongiorno a tutti !
Jour 3 ! Ma température monte, je bouillonne, je toussote et je suis une menace pour les personnes de mon entourage, je suis ? Je suis ? Je suis ?
Le virus de la grippe ? Non, le Vésuve !
Les pieds sont équipés de chaussures de marche, la gourde d’eau dans le sac à dos, le bonnet vissé sur la tête, les muscles bien échauffés et le moral au top, nous sommes prêts à gravir le fameux (et fumeux) volcan napolitain, malgré une météo qui semble peu accommodante. Deux minibus nous acheminent au plus près du sommet, mais il reste encore une petite heure de randonnée sur un sentier balisé pour atteindre le cratère. Le temps se dégage soudain et la ville entière de Naples ainsi que sa baie se révèlent à nous comme un heureux présage. Les paysages volcaniques sont sublimes : double cratère, passages de nuées ardentes, ravines de cendres volcaniques, pouzzolanes et fumeroles. Nos valeureuses petites têtes parviennent toutes en haut malgré l’appréhension du vertige pour certains, il faut les féliciter pour leur courage et leur abnégation. 1500 m d’altitude, ce n’est pas rien !
Les ronchonnements, bougonnements et autres lamentations ne sont étrangement plus de mise pendant la descente ! :)
L’après-midi se passe dans le centre de Naples. Pour vivre avec cette menace permanente que représente le Vésuve, les Napolitains ont trouvé deux parades : la ferveur religieuse (voire la superstition) et la comédie au théâtre. Pour illustrer ceci, nous visitons la cathédrale San Gennaro, protecteur de la cité dont les reliquaires annoncent les bons ou mauvais présages, et rencontrons le buste en bronze de Polichinelle (personnage masqué de la Comedia dell’Arte) qui portera chance à quiconque lui frotte le nez.
Dernier temps libre pour les dernières emplettes.
Demain, nous verrons au plus près la menace que représente le Vésuve en parcourant les rues de Pompei, ville de 15000 romains ensevelie par la terrible éruption de 79 de notre ère.

 
Collège Pythéas – 15 rue des Gardians - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. Thierry Bonicel
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille