Evènement au collège Pythéas : la classe de 3eB rencontre des témoins de la guerre d’Algérie

vendredi 28 février 2020, par Celine Hubert

Les élèves de la classe de 3e B ont eu la chance de rencontrer des témoins de la guerre d’Algérie dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (Lettres Modernes, Documentation, Histoire-Géographie-EMC) initié par l’ONACVG (office national des anciens combattants et des victimes de guerre) et l’inspection d’histoire-géographie.

En amont de cette rencontre, les élèves ont travaillé sur le contexte historique de la guerre d’Algérie, ce qui leur a permis d’acquérir des connaissances et du vocabulaire sur ce conflit complexe. Ils ont aussi lu et étudié l’oeuvre de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit. Ils ont répondu à des questionnaires sur les différentes parties du roman mais aussi effectué un important travail de recherches su les thématiques abordées dans le livre.

La première étape concrète de ce projet a eu lieu le vendredi 7 février 2020 au CDI. Quatre témoins sont venus raconter aux élèves leur guerre d’Algérie, montrant la pluralité et la complexité des mémoires autour de ce conflit. Les élèves ont pu ainsi écouter le récit d’une "Pied-Noire" rapatriée en 1962, d’un militant du FLN en Algérie, d’un appelé et d’un descendant de harki.
Ensuite, les élèves ont pu poser des questions aux témoins. Pour les préparer, ils se sont appuyé sur leurs connaissances et sur le vocabulaire historiques mais aussi sur l’étude d’un extrait de La misère du monde, de Pierre Bourdieu.

Selon les compte-rendus des élèves, cette rencontre fut enrichissante mais aussi empreinte d’émotions. Elle leur a également permis de toucher du doigt la complexité de la guerre d’Algérie, des mémoires dont elle est porteuse. Enfin, cette rencontre est un jalon essentiel pour nos élèves dans l’apprentissage de la tolérance,pierre angulaire du parcours citoyen.

La deuxième étape du projet aura lieu le 12 mai.

Dernier élément mais pas des moindres, les élèves se sont montrés très attentifs et respectueux de la parole des témoins. Leurs questions ont été saluées pour leur pertinence et leur maturité. Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager.