Les 3eA et les 3eB vous présentent leur exposition numérique sur les symboles républicains !

dimanche 27 décembre 2020, par Celine Hubert

La problématique de leurs recherches était la suivante : pourquoi les symboles républicains peuvent-ils renforcer l’union des citoyen (ne)s ?
Ce travail a permis aux élèves de revoir des connaissances du programme d’Histoire de 4e mais aussi d’évaluer des compétences du livret scolaire :
- Domaine 2, les méthodes et les outils pour apprendre : anticiper, gérer, mémoriser, planifier.
- Domaine 3, la formation de la personne et du citoyen : connaître, comprendre et analyser les symboles de la République française.
- Réaliser une production.
- Ecrire pour construire sa pensée et son savoir.

Tout d’abord, nous sommes partis des connaissances des élèves sur les symboles républicains, complétées par une vidéo tirée du site Lumni (Les symboles républicains, collection « Les clefs de la République », commentée par le journaliste politique Thomas Legrand ). C’est après cette accroche que nous avons élaboré la problématique.
Puis, les élèves ont eux-mêmes choisi le symbole sur lequel ils voulaient faire leurs recherches. Pour cela, ils avaient un tutoriel pour guider leurs recherches et qui leur permettait d’aller plus loin, de se poser d’autres questions plus personnelles. Cette première étape a été réalisée sous la forme d’un écrit de travail, non noté, mais corrigé par le professeur. Cela permettait aux élèves d’effectuer leurs recherches en toute confiance, sans avoir peur de la note.
Sur cet écrit de travail, les élèves ont également réfléchi à la production qu’ils souhaitaient réaliser pour présenter leurs recherches. En effet, ils étaient libres de choisir le support mais ils devaient justifier leur choix et préciser leurs besoins (grande feuille cartonnée, imprimante…).
Ensuite, les élèves ont choisi ensemble la date qui leur semblait la plus appropriée pour rendre leurs productions, en tenant compte d’un délai correct pour la réaliser mais aussi des autres échéances (devoirs dans les autres matières, préparation du brevet blanc…).
Enfin, nous avons réfléchi ensemble aux critères de réussite de cette production finale, quel que soit le support choisi. Ces critères ont été rassemblés dans une grille. Au moment de rendre leur production, les élèves devaient auto-évaluer leur travail et dire ce qu’il avait aimé et les difficultés ou les problèmes rencontrés.
Les limites à ce travail sont les suivantes :
-  Les élèves ont eu du mal à anticiper la production finale.
-  Des difficultés matérielles, notamment pour imprimer des images.
-  Se poser des questions, trouver des éléments de recherche plus personnels.
-  Le temps : ces travaux auraient dû être présentés à l’oral. Pendant qu’un élève passait, les autres élèves auraient dû prendre des notes, s’interroger sur l’oral de leurs camarades, leur poser des questions…
Cependant, dans l’ensemble, les élèves reconnaissent avoir approfondi leurs connaissances sur les symboles républicains et avoir apprécié pouvoir faire des choix : choix du symbole, choix de la production finale, choix de la date de rendu.

Les auteurs des productions présentées sont : Rania, Sultan, Oummi, Salman, Ilhan, Fayha, Zeyneb, Youzna et Mounira.

Dernière mise à jour : jeudi 8 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille